La bravoure et le courage de cinq héros de l’attentat survenu à la grande mosquée de Québec, en janvier 2017, ont été honorés ce mardi à la Citadelle de Québec. La gouverneure générale du Canada leur a remis, lors d’une cérémonie dédiée, l’une des distinctions les plus prestigieuses au pays. Le zoom de la rédaction.
La gouverneure générale du Canada Mary Simon a honoré cinq héros de l’attentat de la grande mosquée de Québec, dont quatre survivants, mardi, à la Citadelle de Québec. Leurs actes de bravoure ont été célébrés lors d’une cérémonie.
Azzedine Soufiane, Saïd Akjour, Hakim Chambaz, Aymen Derbali et Mohamed Khaba ont tous reçu des distinctions parmi les plus prestigieuses au pays : des médailles de la bravoure et une étoile du courage..
34 héros mentionnés par la gouverneure
L’attentat avait fait 6 morts et huit blessés dont six graves le 29 janvier 2017 au centre culturel islamique du Québec. Quand l’assaillant entre dans la mosquée, Aymen Derbali se trouvait à proximité de l’entrée :
« Il s’est précipité vers l’homme dans le but de le déstabiliser. Même atteint de plusieurs balles, il a tenté de se relever à maintes reprises pour offrir une résistance au tireur avant de perdre conscience. »
Père de trois enfants, Aymen Derbali est aujourd’hui paralysé à partir de la taille après avoir été atteint de sept balles. Il recevait, durant la cérémonie, la Médaille de la bravoure pour son geste héroïque sous les yeux admiratifs de son jeune fils Ayoub Derbali.
Au cours de cette célébration protocolaire, la gouverneure générale Mary Simon mentionnera les actes de courage de 34 personnes qui sont intervenus lors de l’attentat.
Une distinction à titre posthume pour Azzedine Soufiane
Hakim Chambaz, présent également durant la tuerie, « courut vers une petite fille complètement figée au milieu de la salle, l’a agrippée et l’a cachée avec lui derrière une colonne pour la protéger tout au long de la fusillade. »
Il reçoit également, des mains de la gouverneure, une médaille de la bravoure tout comme Saïd Akjour, et Mohamed Khabar.
Azzedine Soufiane s’est vu décerner pour sa part l’Étoile du courage à titre posthume. Tué en essayant de désarmer le tireur, sa fille Hajar, âgée de 13 ans, a accepté cette distinction sous le regard ému d’Aymen Derbali :
« Je me rappelle il y a six ans, sa fille était très jeune. Je la vois maintenant assez grande, on voit les années passer rapidement. C’est vrai que c’est très honorant pour elle d’avoir cette reconnaissance de l’acte de bravoure de son père qui a essayé au péril de sa vie de sauver d’autres vies. »
Il existe trois types de décorations pour actes de bravoure de la gouverneure générale du Canada : Croix de la vaillance, étoile du courage et médaille de la bravoure.
Eradiquer l’islamophobie
Au-delà des honneurs, M. Derbali a délivré un message important en insistant sur le fait de revenir à la source de la tragédie :
« On a beaucoup honoré la mémoire des victimes. On devrait avoir beaucoup d’effort pour en fait éradiquer ce qui était à la source de ce drame, à savoir l’islamophobie »
Son fils, Ayoub, a également ajouté un message similaire. Celui de « ne jamais oublier ce qui s’est passé » et surtout de « continuer les efforts pour ne pas que ça se reproduise plus tard ».
A lire aussi :