Israël, qui colonise continuellement la Cisjordanie, a annoncé la plus importante saisie de terres en territoire palestinien depuis trois décennies, a révélé mercredi 3 juillet l’organisation israélienne « La Paix maintenant ». Il s’agit de la plus grande saisie de terres depuis les accords de paix d’Oslo, de 1993. Zoom.
Israël a approuvé la saisie de 1 270 hectares de terres en Cisjordanie occupée, selon un document officiel consulté par l’AFP le mercredi 3 juillet. « Il s’agit d’une saisie record depuis les accords de paix d’Oslo de 1993 » a dénoncé l’organisation israélienne « La Paix maintenant ».
Ces terres, situées dans la vallée du Jourdain, ont été déclarées « propriété du gouvernement » par l’autorité israélienne en charge des affaires foncières. Depuis le début de l’année 2024, Israël a officiellement saisi 23,7 km² de la Cisjordanie, marquant « un pic dans l’étendue des déclarations de terres d’État » selon l’ONG.
« La plus grosse saisie de terres depuis 30 ans »
Israël poursuit son occupation illégale de la Cisjordanie en annonçant la saisie de 1 270 hectares de terres, de ce territoire occupé. « La plus grosse saisie de terres depuis 30 ans » indique l’organisation israélienne « La Paix maintenant ».
Situées dans la vallée du Jourdain, ces terres ont été déclarées « propriété du gouvernement » par l’autorité israélienne en charge des affaires foncières. « La décision israélienne est un pas dans la mauvaise direction », a déclaré Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU.
Le 22 mars, Israël avait déjà annoncé la saisie de 800 hectares de terres en Cisjordanie pour y construire de nouvelles colonies, décision alors qualifiée de « provocation ». Pour rappel, la colonisation israélienne en Cisjordanie (y compris Jérusalem-Est, annexée) est illégale au regard du droit international et « constitue un des principaux obstacles à l’établissement d’une paix » martèle l’ONU.
Un harcèlement quotidien pour céder les terres
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken avait déjà qualifié l ‘annonce de la saisie illégale de 800 hectares, en mars dernier, de « contre-productive pour parvenir à une paix durable ». Pour l’ONG « La Paix maintenant » le gouvernement israélien sacrifie les intérêts du peuple israélien « pour une poignée de colons » :
« Netanyahu et (son ministre des Finances Bezalel) Smotrich sont déterminés à se battre contre le monde entier et contre les intérêts du peuple d’Israël au profit d’une poignée de colons »
En Cisjordanie occupée, 490 000 colons israéliens vivent parmi 3 millions de Palestiniens dans des colonies considérées illégales par les organisations internationales. Ces dernières dénoncent notamment le harcèlement des Palestiniens par ces colons, forçant des communautés entières à quitter leurs terres.
Les autorités israéliennes n’ont toujours pas commenté la dernière saisie record qui survient alors que les massacres contre les Palestiniens à Gaza s’éternisent depuis bientôt neuf mois.
A lire aussi :