Israël poursuit son opération militaire « Mur de fer » à Jénine dans le nord de la Cisjordanie occupée. Des rapports locaux indiquent que les forces israéliennes ont fait exploser hier 20 maisons dans le camp de réfugiés. Depuis le début de l’agression israélienne à Jénine, le 14 janvier, plus de 50 palestiniens ont été tués. Le retour de la rédaction.
Dimanche, Israël a intensifié sa campagne militaire en Cisjordanie occupée, amorcée il y a deux semaines, franchissant un nouveau cap. Des quartiers résidentiels ont été détruits par l’armée israélienne dans les camps de réfugiés de Jénine et Tulkarem, rappelant les méthodes génocidaires employées depuis le 7 octobre 2023 à Gaza.
Des quartiers entiers de Jénine sont détruits
Israël a bombardé hier le camp de réfugiés de Jénine et détruit des bâtiments résidentiels. Des images diffusées par les habitants sur les réseaux sociaux montrent qu’une grande partie du camp est en train d’être détruite. L’agence de presse Wafa a déclaré que les forces israéliennes ont fait exploser près de 20 bâtiments du côté est du camp.
Wissam Bakar, directeur de l’hôpital de Jénine, a précisé à l’agence palestinienne que son établissement avait également subi des dommages. Face à cette escalade, le président de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, a demandé la convocation d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU pour stopper ce qu’il qualifie d’« agression ».
Il a appelé à une protection internationale pour le peuple palestinien et à des pressions sur Israël afin qu’il mette fin à « ses crimes graves, notamment le déplacement forcé des citoyens palestiniens et l’application d’une politique de nettoyage ethnique, considérée comme un crime de guerre et un génocide par le droit international ».
Une intention génocidaire « évidente »
Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU sur la Palestine, a dénoncé les actions israéliennes en Cisjordanie, les qualifiant de « criminelles ». Elle a averti que « l’intention génocidaire est évidente dans la manière dont Israël cible les Palestiniens ». Le ministère des Affaires étrangères de l’Autorité Palestinienne a également fermement condamné la destruction « brutale » de bâtiments dans le nord de la Cisjordanie.
Lire sur le sujet : Israël étend sa guerre en Cisjordanie
Dans un communiqué, il a dénoncé « les bombardements menés par les forces d’occupation israéliennes », soulignant particulièrement la décision de « détruire par explosion de larges zones du camp de Jénine, une scène qui reflète l’ampleur des ravages subis par la bande de Gaza ».
Cette intensification militaire en Cisjordanie survient seulement deux jours après l’accord de cessez-le-feu à Gaza. Dans un communiqué, l’armée israélienne a confirmé hier la destruction de « 23 bâtiments » et a déclaré avoir tué plus de 50 Palestiniens depuis la mi-janvier.
A lire aussi :