Edit Template

Cisjordanie : l’Autorité palestinienne suspend la chaîne Al Jazeera

Al Jazeera palestine

Le mercredi 1er janvier, l’Autorité palestinienne a pris la décision de suspendre temporairement la diffusion et les activités de la chaîne qatarie Al Jazeera en Cisjordanie, invoquant des motifs de « désinformation » et « d’incitation à la sédition », selon l’agence de presse palestinienne Wafa. Zoom.

La suspension de la chaîne qatarie est provisoire, mais elle « restera en vigueur jusqu’à ce que la chaîne se conforme à la réglementation palestinienne », indique l’agence Wafa. Cette interdiction intervient alors que « l’Autorité palestinienne cherche à dissuader Al Jazeera de couvrir l’escalade des événements dans les territoires palestiniens occupés ».

Al-Jazeera dénonce la suspension

Dans un communiqué diffusé jeudi, Al Jazeera a dénoncé cette suspension, la qualifiant de « tentative de dissimuler la réalité sur le terrain dans les territoires occupés, notamment dans des villes comme Jénine et son camp de réfugiés ».

« Al-Jazeera est choquée par cette décision, qui survient alors que la guerre se poursuit à Gaza et que les journalistes palestiniens sont systématiquement pris pour cible et tués par les forces d’occupation israéliennes »

Les forces de sécurité de Mahmoud Abbas sont engagées depuis plusieurs semaines dans des affrontements violents à Jénine avec des factions armées, ayant déjà causé plusieurs morts.

https://twitter.com/BMoon_bee/status/1837760330291728703

Confrontation militaire violente à Jénine

L’opération militaire « Protéger la terre » a été lancée début décembre, par le gouvernement de Ramallah, pour arrêter « plusieurs individus recherchés » et restaurer « l’ordre » notamment à Jénine où environ 18 000 personnes vivent dans des conditions précaires.

Anwar Rajab, porte-parole des forces de l’Autorité palestinienne, a justifié cette opération en la qualifiant de nécessaire pour arrêter des « hors-la-loi » qui, selon lui, « suivent les méthodes de l’organisation État islamique » et mettent en danger la sécurité des résidents.

Cette opération souligne principalement les désaccords persistants entre l’Autorité Palestinienne et les autres factions armées concernant l’attitude à tenir face à Israël. 

https://twitter.com/nouvelleaubefr/status/1874714458163163345

Violation de la liberté de la presse

Le Hamas a également dénoncé la décision de suspendre Al Jazeera, la qualifiant de « violation flagrante de la liberté de la presse » et « d’acte répressif visant à faire taire les voix dissidentes », appelant l’Autorité palestinienne à « revenir immédiatement sur sa décision ». Le Jihad islamique a également critiqué l’interdiction.

« Nous condamnons la décision des autorités de fermer le bureau d’Al Jazeera en Palestine, alors que notre peuple et notre cause ont un besoin urgent de faire connaître leurs souffrances au monde entier. »

L’Autorité palestinienne, sous la présidence de Mahmoud Abbas, exerce une autorité administrative partielle en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777