Edit Template
dimanche 08 septembre 2024

Coloniser la planète Mars ? Le projet fou d’Elon Musk

Depuis plus de 20 ans, Elon Musk rêve de coloniser la planète Mars avec une ambition démesurée. Toutes les sociétés du milliardaire sont mises à contribuation pour mener à bien son projet pharaonique d’une conquête concrète de Mars. Le focus de la Rédaction.

Annoncée officiellement en 2016, l’ambition d’Elon Musk de coloniser Mars s’inspire, selon ses propres dires, du roman de science-fiction « Fondation » d’Isaac Asimov, qu’il a lu à 10 ans. Dans ce roman, les humains colonisent une nouvelle planète pour préserver les connaissances de leur civilisation.

Elon Musk, alignant son projet sur cette vision, affirme pouvoir sauver la civilisation humaine de manière similaire. Selon un récent article du New York Times, ce projet ambitieux serait en cours de réalisation.

Colonisation, subsistance et fertilité

Pour mener à bien son projet de colonisation martienne, Elon Musk prévoit de créer de nouvelles espèces adaptées aux conditions de Mars grâce à la bio-ingénierie, selon des sources proches de Space X citées par le New York Times. La fusée Starship servirait initialement d’« arche de Noé » pour transporter les premières générations de plantes et d’animaux.

Space X s’est d’ailleurs associé à Impossible Foods, une entreprise spécialisée dans la viande alternative à base de plantes. Ce projet s’aligne avec les initiatives de la NASA visant à utiliser l’épissage génétique pour créer des « plantes pionnières » capables de pousser sur Mars.

La question de la fertilité et de la reproduction humaine est également centrale dans ce projet. En 2013, Elon Musk avait évoqué la possibilité de créer sa propre espèce :

« Je pense qu’il est tout à fait probable que nous souhaitons créer par bio ingénierie de nouveaux organismes mieux adaptés à la vie sur Mars »

« Il est urgent de rendre la vie multiplanétaire »

Toutes ces ambitions révèlent une obsession d’Elon Musk pour la conquête de Mars et la question de la reproduction humaine. Le milliardaire a notamment affirmé que la plus grande menace pour l’humanité est l’effondrement mondial du taux de fertilité. Pour y remédier, il estime qu’il est urgent de rendre la vie multiplanétaire, « Nous devons le faire tant que la civilisation est encore forte ».

Alors que la NASA prévoit d’envoyer les premiers humains sur Mars vers les années 2040, Elon Musk a récemment ajusté son propre calendrier, visant à envoyer un million de personnes sur Mars d’ici environ 20 ans.

Les ressources nécessaires à la réalisation de ces projets justifiaient son salaire astronomique de 47 milliards de dollars par an chez Tesla, soulignant qu’établir une ville autonome sur Mars nécessitera beaucoup de moyens. Il avait déclaré à ce sujet, lors d’un témoignage, devant un tribunal en 2022 :

« C’est un moyen d’amener l’humanité sur Mars, car établir une ville autonome sur Mars nécessitera beaucoup de ressources »

Vol d’essai de la fusée Falcon Heavy

Le scepticisme des experts

Les ambitions démesurées d’Elon Musk suscitent toutefois le scepticisme de nombreux experts. Ils estiment qu’il est tout simplement impossible d’envoyer un million de personnes sur Mars dans un délai de 20 ans, même avec les moyens techniques disponibles.

Dans une publication récente sur X, Elon Musk a démenti son supposé projet de procréation et de ville martienne, suite à la parution de l’article du New York Times. « Lorsque les gens m’ont demandé de le faire, j’ai dit que nous devions d’abord nous concentrer sur l’atteinte des objectifs » a t-il déclaré.

Néanmoins, l’assurance du milliardaire quant à l’établissement de la première colonie martienne d’ici 20 ans semble concordante avec les témoignages recueillis par le média amércain.

A lire aussi :

Une réponse

  1. Ils ont ça dans le sang on dirait, arrogance démesurée; Dieu merci, la mort existe, cet homme finira en poussière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

8 min de lecture

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777