Edit Template

Dépression : la santé mentale des Français en berne

Dépression France Mizane

La France, championne d’Europe de la dépression ? Une étude européenne, publiée par la Dress (Direction de la Recherche, de l’Évaluation, des Études et des Statistiques) le 9 janvier 2025, révèle qu’en 2019, 6 % des Européens souffraient de dépression. La France est en tête de liste avec une prévalence de 11 %. Le point de la rédaction.

Une étude européenne publiée par la Dress, le 9 janvier 2025, révèle que 6 % des Européens souffraient de dépression pour l’année 2019. Le taux particulièrement élevé en Europe de l’Ouest et du Nord. La France est en tête de liste avec 11 %. La Serbie et Chypre affichent seulement 2 %.

Les taux varient selon l’âge et les pays

L’étude révèle que les femmes présentent des taux de dépression plus élevés que les hommes dans tous les pays étudiés. Cette recherche examine les différences dans les facteurs de risque de dépression selon l’âge et la région de résidence.

L’impact varie selon les zones géographiques en Europe : dans le Sud et l’Est, la dépression est rare chez les 15-24 ans, mais elle augmente graduellement avec l’âge. À l’inverse, en Europe du Nord, ce sont les 15-24 ans qui sont les plus concernés par la dépression, avant que les taux ne diminuent avec le temps.

En Europe de l’Ouest, la prévalence reste élevée dans toutes les tranches d’âge, atteignant un sommet entre 45 et 59 ans, puis diminuant légèrement autour de l’âge de la retraite (60-69 ans), avant de remonter après 70 ans. L’étude met en lumière le rôle protecteur d’une bonne santé et d’un entourage solidaire pour limiter la dépression.

La France en tête de liste

L’âge influence également les taux de dépression. Les personnes âgées de 70 ans ou plus sont particulièrement touchées dans le Sud et l’Est de l’Europe, avec un taux de 12 %. Cependant, la Grèce et la Serbie se distinguent par des niveaux particulièrement bas (5 %).

En Europe de l’Ouest, les seniors présentent des taux élevés de dépression (13 %), allant de 16 % en France à seulement 5 % en Irlande et au Luxembourg (7 % en Allemagne). La France est d’ailleurs l’un des pays où la dépression est la plus fréquente, que ce soit chez les jeunes, les seniors ou l’ensemble de la population.

Les causes d’un risque de dépression

Chez les seniors, le revenu semble jouer un rôle limité dans l’apparition de la dépression, sauf dans les pays du Sud, où ceux avec des revenus faibles subissent souvent une mauvaise santé et un isolement social marqué. Chez les jeunes, l’inactivité est un facteur clé, surtout en Europe de l’Ouest et du Nord.

Le revenu a également une influence, mais principalement dans les pays nordiques. Dans les deux cas, une mauvaise santé accroît considérablement le risque de dépression. L’étude souligne aussi que l’isolement social est un élément majeur pour les jeunes.

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777