Edit Template

Dialogue islamo-chrétien : Chems-eddine Hafiz reçu par le pape François

© Vatican Media

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris a été reçu par le pape François ce lundi 10 février 2025 au Vatican. Portant un message fort pour la fraternité entre chrétiens et musulmans, il a proposé une rencontre historique à l’échelle européenne.

Le recteur Chems-eddine Hafiz, de la Grande mosquée de Paris, accompagné d’une délégation du Conseil de coordination européen AMMALE, a rencontré le pape François pour discuter du renforcement des relations entre chrétiens et musulmans en Europe. Lors de cette audience privée, Hafiz a rappelé que l’histoire européenne a été marquée par de nombreuses rencontres lumineuses entre les deux confessions.

« Combien de nos prières se sont élevées comme deux rives appelées à se rejoindre, combien de cœurs se sont ouverts à la certitude que l’amour de Dieu se reflète dans notre volonté d’aimer toutes ses créatures ? » a-t-il prononcé au cours d’un message adressé au Pape François.

L’Europe, terre de diversité spirituelle

Chems-eddine Hafiz a évoqué le rôle historique de l’islam dans la construction culturelle et intellectuelle du continent européen, notamment à travers les échanges méditerranéens et les influences des penseurs musulmans sur la Renaissance. « Les arcs et les vitraux menant aux horizons célestes de Notre-Dame se complètent avec le sentiment d’infinitude divine des colonnades de Cordoue, pour nous rappeler que la présence des musulmans en Europe n’est pas nouvelle. »

© Vatican Media

Cette diversité, estime le recteur, doit aujourd’hui être consolidée, alors que la peur et les réponses identitaires fragilisent l’unité des peuples européens. « De nombreux Européens renoncent à l’espoir, s’enferment dans une vision étriquée d’eux-mêmes et rejettent ceux qu’ils ne réussissent plus à voir comme des frères et sœurs. »

L’héritage de Fratelli Tutti et l’inspiration de Notre-Dame

Le recteur a salué l’encyclique Fratelli Tutti du pape François, un appel fort à la fraternité humaine. La réouverture de Notre-Dame de Paris fut également pour lui un symbole puissant de résilience spirituelle et de la coexistence religieuse.

« Ce monumental poème de pierre et de lumière, élevé pour Dieu, renaissant de ses cendres comme la foi peut renaître à travers les âges, portait ce jour-là les rêves de millions de catholiques et l’amitié sincère des autres croyants. »

Une rencontre historique en préparation

Le recteur a également proposé l’organisation, sous le haut patronage du pape François, d’une grande rencontre interreligieuse européenne dès cette année à Paris. Cet événement, qui pourrait porter le nom de saint Augustin, viserait à renforcer l’amitié entre chrétiens et musulmans.

« Nos églises et nos mosquées ont un rôle central à jouer dans la résolution des problèmes sociaux, économiques et écologiques de notre temps. » Cette initiative s’inscrit dans la continuité des rencontres d’Assise, symbole de paix et de dialogue interreligieux.

Un message d’espoir pour l’avenir

Chems-eddine Hafiz a conclu son intervention en appelant à dépasser les perceptions déformées de l’islam et à bâtir une Europe fidèle à son héritage humaniste. « Les religions peuvent offrir une vision aux sociétés plongées dans l’incertitude. Nous devons, pour cela, réaffirmer la nécessité du dialogue interreligieux. »

Avec la bénédiction du pape François et l’implication des membres d’AMMALE, cette proposition pourrait ouvrir une nouvelle ère de coopération spirituelle et citoyenne en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777