Edit Template

Donald Trump victime d’une tentative d’assassinat lors d’un meeting

L’ancien président américain Donald Trump a échappé samedi à une tentative d’assassinat lors d’un meeting de campagne en Pennsylvanie. Si le profil du tireur a été identifié, les enquêteurs cherchent toujours une explication concrète à son acte. L’attaque a suscité les réactions de l’ensemble de la communauté internationale. Explications.

L’ex-président des Etats-Unis Donald Trump a échappé samedi à une tentative d’assassinat lors d’un meeting à Butler, en Pennsylvanie. Blessé à l’oreille, le candidat à la présidentielle de novembre a été évacué, le visage ensanglanté mais « sain et sauf ».

Le tireur et un passant ont été tués et deux spectateurs ont été grièvement blessés. Le président américain Joe Biden a condamné dimanche toute violence politique et a rappelé l’importance « de faire baisser la température de notre vie politique ».

Une fusillade en plein meeting

Samedi, lors d’un meeting de campagne en Pennsylvanie, l’ancien président et candidat républicain à l’élection présidentielle, a été victime d’une une « tentative d’assassinat« . Il est 18h08 heure locale (00h08 en France hexagonale) quand Donald Trump est soudainement interrompu par une succession rapide de quatre coups de feu.

L’ancien président se recroqueville alors derrière son pupitre tandis que les forces de sécurité formaient un cercle autour de lui. Le visage ensanglanté, Donald Trump lève le poing vers la foule avant d’être escorté hors de scène deux minutes après le début de la fusillade. Vers 20h42, sur son réseau social Truth Social, le candidat républicain déclare avoir été « touché par une balle qui a transpercé le haut de l’oreille droite ».

Le tireur présumé, qui a été tué, a été identifié par le FBI comme étant « Thomas Matthew Crooks, 20 ans, originaire de Bethel Park » en Pennsylvanie. Les services secrets américain continuent actuellement d’enquêter sur les motivations du tireur.

« La violence n’a pas sa place en Amérique »

Au lendemain de l’attaque, Donald Trump a exhorté les Américains à l’unité : « À cet instant, il est plus important que jamais que nous nous tenions unis ». La tentative d’assassinat a suscité l’indignation chez beaucoup de dirigeants à travers le monde. Le chancelier Allemand, Olaf Scholz, a déclaré via son compte X :

« L’attaque contre le candidat à la présidentielle américaine Donald Trump est ignoble. Je lui souhaite un prompt rétablissement. Mes pensées vont également aux personnes touchées par l’attaque. De tels actes de violence menacent la démocratie »

Dans un discours solennel prononcé depuis le Bureau ovale hier, l’actuel président américain, Joe Biden, a tenu à s’adresser aux Américains en soulignant « la nécessité de faire baisser la température de notre vie politique ». « La violence n’a pas sa place en Amérique » a poursuivi l’actuel occupant de la Maison-Blanche.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777