Le ministère égyptien des Antiquités a annoncé, ce mardi, la découverte de la tombe de Thoutmosis II, pharaon de la XVIIIe dynastie, ayant régné il y a environ 3 500 ans. La tombe découverte près de la vallée des Rois, dans le sud du pays, constitue « l’une des découvertes archéologiques les plus importantes de ces dernières années ». Focus.
Une mission archéologique égypto-britannique, dirigée par le Conseil suprême des Antiquités égyptiennes en collaboration avec la New Kingdom Research Foundation, a annoncé, ce 18 février 2025, la découverte de la tombe disparue du pharaon Thoutmôsis II, qui a régné sur l’Égypte entre 1492 et 1479 av. J.-C.h
La première tombe royale découverte depuis 1922
Située à environ 2,4 kilomètres à l’ouest de la Vallée des Rois, sur la rive occidentale du Nil, cette sépulture serait, selon le Ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités, la première tombe royale mise au jour depuis celle de Toutânkhamon en 1922.
Thoutmôsis II, quatrième souverain de la XVIIIe dynastie du Nouvel Empire, fut un roi de transition. Son père, Thoutmôsis Ier, s’était distingué par de grandes campagnes militaires et d’ambitieux projets architecturaux. Son fils et successeur, Thoutmôsis III, connaîtra une gloire encore plus grande, consolidant l’empire égyptien comme jamais auparavant.
Comme ses prédécesseurs, Thoutmôsis II fut inhumé dans la Vallée des Rois, mais l’emplacement exact de sa tombe était resté inconnu jusqu’à présent.
Des objets du pharaon également exhumés
Un premier indice avait été repéré en 2022 dans les montagnes de Louxor, à l’ouest de la Vallée des Rois. Les experts pensaient alors que l’entrée découverte menait à la sépulture d’une épouse royale.
Ce n’est que plus tard que l’équipe a identifié « des fragments de jarres en albâtre portant le nom du pharaon Thoutmôsis II, désigné comme le ‘roi défunt’, ainsi que des inscriptions mentionnant son épouse principale, la reine Hatchepsout« , selon les précisions du ministère.
Parmi les objets exhumés figurent également des éléments du mobilier funéraire du pharaon, notamment des vases sur lesquels son nom est inscrit, ainsi que des fragments de plâtre décorés de motifs bleus et d’étoiles dorées, caractéristiques des tombes royales. Des extraits du Livre de l’Amdouat, un texte religieux essentiel dédié aux pharaons, ont aussi été mis au jour.
Une tombe lourdement endommagé
Bien que cette découverte ait été qualifiée de majeure, la tombe est dans un état de conservation préoccupant. Mohamed Abdel Badi, co-directeur de la mission, explique que des crues survenues peu après la mort du pharaon, il y a environ 3 500 ans, ont gravement endommagé la structure et son contenu.
Piers Litherland, chef de l’équipe, a annoncé que les fouilles allaient se poursuivre dans l’espoir de retrouver d’autres vestiges ayant appartenu au souverain. À ce jour, aucun objet du mobilier funéraire de Thoutmôsis II n’avait été formellement identifié dans les collections des musées du monde entier.
A lire aussi :