Sous la protection des forces de sécurité israéliennes, des ministres et des milliers de colons juifs ont realisé des rituels talmudiques, mardi matin, sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem. De nombreux pays et instances internationales ont denoncé une provocation inacceptable. Explications.
Mardi matin, des milliers de colons juifs, accompagnés des ministres israéliens Itmar Ben Gvir et Yitzhak Wasserlauf, ainsi qu’un membre de la Knesset, ont pénétré l’esplanade de la mosquée Al Aqsa à Jerusalem sous protection policière pour y accomplir des rituels talmudiques.
Cette incursion a suscité l’indignation de la communauté internationale, qui a dénoncé une – provocation inutile et inacceptable – de la part d’Israel.
Le ministre israélien Ben Gvir se filme sur l’esplanade
Hier matin, pendant les quelques heures où l’esplanade des Mosquées est ouverte aux non-musulmans, environ 2.250 juifs ont prié, dansé et hissé le drapeau israélien, selon un responsable du Waqf, l’administration jordanienne des Biens religieux musulmans à Jérusalem.
Dans un contexte de tension avec la génocide en cours à Gaza, le ministre israélien de la Sécurité nationale, Ben Gvir, s’est filmé sur place, appelant notamment à battre le Hamas plutôt que de négocier. Les autorités islamiques et celles d’Al Qods ont condamné, dans une déclaration commune, des « violations sans précédent commises par le gouvernement d’occupation contre la mosquée Al Aqsa » :
Nous mettons garde contre les conséquences de l’autorisation par les autorités d’occupation à des centaines d’extrêmistes juifs, accompagnés de ministres, de politiciens et de membres de la Knesset, de profaner et d’envahir la mosquée Al Aqsa, sous le prétexte de commémorer la ruine de la structure
La judaïsation des lieux saints
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a condamné une escalade et des provocations, accusant Israël de mener des incursions illégales visant a instaurer un contrôle total et une judaïsation des lieux saints, en violation du droit international.
Selon le statu quo établi après la conquête de Jérusalem-Est en 1967, les non-musulmans peuvent visiter l’esplanade des Mosquées à des heures précises, sans y prier, une règle de plus en plus ignorée par les israéliens.
Le porte-parole de l’ONU, Farhan Haq, a réaffirmé son opposition à toute modification du statu quo et a déclaré que « ce type de comportement n’aide pas et c’est une provocation inutile« . Un porte-parole américain du département d‘Etat, Vedant Patel, a également jugé le geste du ministre israelien « inacceptable« .
Réactions de la communauté internationale
Le chef de la diplomatie de l’Union européenne a dénoncé des « provocations inutiles », tandis que la Jordanie a condamné « la prise d’assaut » de l’esplanade des Mosquées par un ministre d’extrême droite israélien et des députés « sous la protection de la police d’occupation israélienne ».
Plusieurs capitales arabes, la Turquie et l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ont également condamné fermement ces incursions. L’esplanade des Mosquées, située dans la Ville sainte occupée et annexée par Israêl, est le troisième lieu saint de l’islam, et est bâtie sur les ruines du second temple juif, détruit en l‘an 70 par les romains.
A lire aussi :