Edit Template

Espagne : des inondations font plus de 150 morts dans le sud-est du pays

Espagne inondations

Des inondations dramatiques ont fait près de 160 morts dans le sud de l’Espagne. La région de Valence est coupée du reste du pays. Alors que les recherches de survivants se poursuivent, le gouvernement espagnol a annoncé un deuil national de trois jours. Focus.

Dans le sud-est de l’Espagne, des inondations meurtrières survenues mardi et mercredi soir ont semé le chaos. Selon le dernier bilan de l’organisme de coordination des secours, au moins 140 personnes ont perdu la vie. Plus de 1200 militaires ont été déployés sur le terrain, principalement dans la région de Valence.

La région de Valence principalement touchée

Les inondations dévastatrices qui frappent le sud-est de l’Espagne ont fait 158 morts, selon un dernier bilan communiqué par l’agence de presse EFE. Parmi les communes les plus touchées, figurent Alcudia, dans la région de Valence, et Letur, dans la région de Castille, où la crue soudaine a envahi les rues et emporté des voitures.

Mardi, de violents orages, accompagnés de plusieurs tornades, ont balayé les environs de Valence. Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent des personnes piégées par les inondations. Certaines grimpant aux arbres pour échapper aux eaux.

Des milliers de militaires mobilisés

« La situation est terrible », a déclaré la ministre de la Défense, Margarita Robles. Elle précise qu’un millier de militaires, soutenus par des hélicoptères, sont mobilisés pour assister les services de secours.

Les autorités ont demandé aux habitants d’éviter de se déplacer par la route et le gouvernement central a mis en place une cellule de crise. La mairie de Valence a annoncé la fermeture de toutes les écoles hier et l’annulation de tous les événements sportifs. Des habitants, de la banlieue de Valence, expliquent :

« Nous sommes coupés de toute communication (…) Les routes sont toutes coupées, les ponts sont coupés, ils ont parfois même disparu » 

Trois jours de deuil national

Alors que les recherches de survivants se poursuivent, les drapeaux de l’Espagne et de l’Europe sont en berne dans la capitale. Le pays est frappé par les pires inondations qu’il ait connues depuis plus de cinquante ans.

Arrivé mercredi matin à Valence, le Premier ministre Pedro Sánchez a déclaré trois jours de deuil national. Près de 155 000 personnes restent privées d’électricité. Le trafic à grande vitesse entre la capitale et la grande ville de l’est ne reprendra pas avant dimanche soir.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777