Edit Template
dimanche 08 septembre 2024

États-Unis : Joe Biden se retire de l’élection présidentielle américaine

Le 46e président des États-Unis, Joe Biden, a annoncé dimanche qu’il retirait sa candidature pour la présidentielle américaine, cédant à la pression de son propre parti et aux multiples débats sur sa santé physique. Il a également déclaré son soutien à sa vice-présidente, Kamala Harris. Zoom.

Ce dimanche 21 juillet, Joe Biden a retiré sa candidature à l’élection présidentielle américaine, prévue pour le 5 novembre prochain. Depuis plusieurs mois, le 46e président des États-Unis a multiplié les chutes, les bégaiements et les moments d’égarement lors de ses apparitions publiques, semant le doute sur ses aptitudes et son état mental.

Dans un message publié sur son compte X (ex-Twitter), le président américain a apporté son soutien à sa vice-présidente Kamala Harris, dont la possible candidature fait l’objet de suppositions depuis plusieurs semaines.

« Je pense qu’il est dans l’intérêt du pays que je me retire »

Dans un dénouement inéluctable, le président des Etats-Unis Joe Biden a mis fin à sa campagne pour la présidentielle ce dimanche en début d’après-midi. « Je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je me retire et que je me concentre uniquement sur l’exercice de mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat », a déclaré le démocrate dans un communiqué.

Dans un message publié sur son compte X (ex-Twitter), le chef d’Etat a remercié Kamala Harris et déclaré son appui à sa vice-présidente « pour qu’elle soit la candidate de notre parti » :

« Aujourd’hui, je veux offrir mon soutien total à Kamala pour qu’elle soit la candidate de notre parti cette année. Démocrates, il est temps de s’unir et de battre Trump. C’est ce qu’il faut faire »

Le président américain a notamment annoncé qu’il s’adresserait à la nation plus tard cette semaine pour expliquer davantage sa décision, survenue 24 jours après un débat présidentiel jugé catastrophique face à son rival Donald Trump.

Kamala Harris, favorite à la sucession

À plus de trois mois du scrutin, le président américain en exercice, âgé de 81 ans, a fini par être rattrapé par les critiques sur sa condition mentale et physique. Les événements ont notamment pris une tournure fatidique, le 27 juin 2024, lors du débat opposant Joe Biden à Donald Trump.

Depuis cette prestation jugée catastrophique par les médias américains, les appels à la démission se sont multipliés. Le New York Times, l’ancienne présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, et l’acteur George Clooney, donateur de sa campagne, ont tous appelé Joe Biden à se retirer.

Dans un communiqué, la vice-présidente Kamala Harris, âgée de 59 ans, s’est dite honorée d’avoir le soutien du président. « Il nous reste 107 jours avant le jour de l’élection. Ensemble, nous nous battrons. Et ensemble, nous gagnerons » a déclaré l’ancienne sénatrice de la Californie.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

8 min de lecture

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777