Depuis mardi, Los Angeles fait face à des incendies dévastateurs qui ont déjà forcé l’évacuation de 130 000 personnes et détruit environ 1 000 bâtiments dans le quartier de Pacific Palisades. Au total, les incendies ont provoqué la mort d’au moins cinq personnes, selon les autorités locales. Focus.
La Californie fait face à des incendies majeurs depuis mardi. Plus de 100 000 personnes ont été contraintes de quitter leurs domiciles, tandis que six incendies distincts se sont déclarés dans le comté de Los Angeles, alimentés par des vents violents qui compliquent les opérations des pompiers.
Un foyer d’incendie à Hollywood
Mercredi soir, un nouvel incendie baptisé Sunset Fire s’est déclaré dans les collines de Hollywood, une zone prise des célébrités. L’incendie, qui a doublé de taille en quelques minutes, a conduit à des ordres d’évacuation dans ce quartier, où se trouve notamment le Dolby Theater, lieu emblématique des Oscars.
En parallèle, l’incendie Eaton Fire a déjà ravagé 4 289 hectares et causé la mort de cinq personnes, selon le shérif du comté de Los Angeles. lors d’une conférence de presse, le directeur de la gestion des urgences du comté, Kevin McGowan, a précisé :
« Nous sommes confrontés à une catastrophe naturelle historique. Et je pense que cela ne peut être suffisamment souligné »
Six États appelés en renfort
Environ un million de foyers sont privés d’électricité dans le comté, selon PowerOutage.us. Par mesure de précaution, les autorités ont annoncé la fermeture des écoles pour jeudi. Anthony Marrone, chef des pompiers du comté, a souligné que « le comté de Los Angeles ne compte pas assez de pompiers pour faire face aux incendies de cette ampleur ».
En réponse, six États ont déployé des pompiers en renfort, avec des équipes supplémentaires attendues depuis le nord de la Californie. Malgré des prévisions météorologiques légères dans la nuit de mercredi à jeudi, les vents devraient persister jusqu’à vendredi, prolongeant le danger.
Joe Biden annule ses déplacements
Le président Joe Biden, resté à Los Angeles après que l’avion présidentiel Air Force One a été immobilisé mardi à cause des vents, s’est rendu hier dans une caserne de pompiers à Santa Monica aux côtés du gouverneur de Californie, Gavin Newsom.
« Nous ferons tout le nécessaire aussi longtemps qu’il le faudra pour contenir ces incendies (…) afin de nous assurer que tout rentre dans l’ordre » a-t-il souligné. La Maison Blanche a annoncé que le président avait déclaré l’état de catastrophe majeure en Californie et annulé un déplacement en Italie pour se concentrer sur cette crise.
A lire aussi :