Edit Template

Etude : ces virus inoffensifs qui pullulent dans nos salles de bain

virus salle de bain

Des chercheurs américains viennent d’établir la présence de plus de 600 virus « mangeurs de bactéries » sur les surfaces de nos pommeaux de douche ou encore de brosses à dents. Ces virus, inoffensifs pour l’homme, pourraient influencer notre microbiome. Zoom.

Dans une récente étude, une équipe de l’Université Northwestern (États-Unis) a analysé des échantillons provenant de brosses à dents et de pommes de douche. Les chercheurs ont identifié plus de 600 virus différents. Heureusement, ces virus ne ciblent pas les humains, mais les bactéries.

Une biodiversité invisible dans nos salles de bain

Nos salles de bains hébergent une vie microscopique intense. Des chercheurs américains ont révélé que des millions de virus résident dans nos brosses à dents et pommeaux de douche.

En analysant 92 pommeaux de douche et 36 brosses à dents, les scientifiques ont identifié une grande diversité de virus. Principalement des bactériophages, qui infectent des bactéries plutôt que des cellules humaines. « Le nombre de virus que nous avons trouvés est absolument stupéfiant », déclare Erica Hartmann, chercheuse principale de l’étude.

« Nous avons découvert de nombreux virus que nous n’avions jamais vus auparavant. C’est incroyable de constater l’ampleur de la biodiversité inexploitée qui nous entoure »

Erica Hartmann, directrice de l’étude

Des virus tueuses de bactéries

Ces découvertes nous rappellent que nous coexistons avec un vaste écosystème viral. Il est toutefois essentiel de noter que ces virus, non pathogènes pour l’homme, jouent un rôle dans l’équilibre de notre microbiome domestique.

Les chercheurs ont notamment observé une prévalence de mycobactériophages qui infectent les mycobactéries responsables de maladies telles que la lèpre, la tuberculose et les infections pulmonaires chroniques. Cette découverte pourrait ouvrir de nouvelles perspectives pour le traitement de ces infections.

Des méthodes d’entretiens simples

La chercheuse Erica Hartmann met en garde contre l’utilisation excessive de désinfectants, qui pourrait entraîner le développement de résistances. Elle préconise plutôt des méthodes d’entretien simples, comme le nettoyage des pommeaux de douche avec du vinaigre ou du savon.

« Plus on les attaque avec des désinfectants, plus ils risquent de développer une résistance ou de devenir plus difficiles à traiter. Nous devrions tous les accepter »

Elle souligne enfin que la majorité des microbes « ne nous rendront pas malades ». Ces micro-organismes peuvent même nous aider à mieux comprendre certaines infections bactériennes résistantes aux antibiotiques.

A lire aussi :

Une réponse

  1. Enfin une étude qui conforte les crasseux dans leur négligence de l’hygiène.
    Oui, voilà, il faut rester dégueulasse.
    Ah la science, elle n’a pas fini de nous polluer le cerveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777