Edit Template

Finance : la dette publique française atteint un niveau record

Dette France

La dette publique de la France a atteint un niveau record de 112 % du PIB, soit 3 228,4 milliards d’euros, à la fin du 2e trimestre, selon les chiffres de l’Insee publiés le 27 septembre. Le nouveau gouvernement s’est engagé à présenter son projet de budget pour 2025 durant « la semaine du 9 octobre ». Explications

La dette publique de la France a atteint un niveau record de plus de 3 200 milliards d’euros, soit 112 % du PIB contre 110,5 % à la fin mars, selon l’Insee. Depuis le début du mandat d’Emmanuel Macron, la dette s’est accumulée de 839 milliards d’euros.

« La situation de nos finances publiques est grave » alertait, mercredi dernier, le nouveau ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, qui estime que la dette pourrait encore augmenter d’environ 80 milliards d’euros d’ici 2027.

Mauvais élève de la zone Euro

La dette publique de la France a continué de croître à la fin du deuxième trimestre, atteignant 112 % du PIB contre 110,5 % à la fin mars, selon l’Insee. Entre avril et juin, l’endettement public a augmenté de 68,9 milliards d’euros pour atteindre 3 228,4 milliards d’euros.

Depuis la crise sanitaire, la dette s’accumule massivement, faisant de la France un des mauvais élèves de la zone euro. En mai, l’agence S&P Global Ratings a dégradé la note souveraine du pays, et la Commission européenne a lancé une procédure pour déficits publics excessifs.

Le ministre du Budget Laurent Saint-Martin a averti, devant la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, que le déficit public, après avoir atteint 5,5 % du PIB en 2023, pourrait dépasser 6 % en 2024 contre 5,1% initialement attendus. Le même jour, le gouverneur de la Banque de France indiquait :

« La maladie française c’est que nous accumulons depuis trop longtemps trop de déficit et trop de dettes, et que cette situation ne peut plus durer. La dette coûte de plus en plus cher, les dépenses héritées du passé nous empêchent de financer les dépenses d’avenir »

Quid de la dette en Occident

En comparaison, la dette publique de l’Allemagne atteint 65 % du PIB, bien moins que celle de la France. Certains pays du sud de l’Europe ont des niveaux d’endettement encore plus élevés : la Grèce à 160 % du PIB, l’Italie à 137 %, l’Espagne à 107 %, et le Portugal à 99 %.

Les pays européens les moins endettés se trouvent principalement en Scandinavie et en Europe de l’Est. La Lettonie, l’Estonie, la Suède, le Danemark, la République tchèque et la Bulgarie affichent tous un endettement inférieur à 45 % du PIB. Ces pays partagent la caractéristique d’être nettement moins peuplés que la France.

En dehors de l’Union européenne, le Royaume-Uni a atteint un record avec une dette équivalente à 100 % du PIB, un niveau inédit depuis 60 ans. Aux États-Unis, la dette atteint près de 32 000 milliards d’euros, soit environ 100 % du PIB. Le Japon, quant à lui, a la dette la plus insoutenable, à 260 % du PIB.

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777