Les supporters parisiens ont déployé ce mercredi, lors du match entre le PSG et l’Atlético Madrid, un magnifique tifo déployé au Parc des Princes : « Free Palestine ». La banderole a déclenché la colère du Crif et du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Zoom.
Juste avant le coup d’envoi de la rencontre entre le Paris Saint-Germain et l’Atlético de Madrid, ce mercredi, les supporters parisiens ont dévoilé une immense bâche de soutien à la Palestine et au Liban. « Palestine libre, la guerre sur le terrain, la paix dans le monde », pouvait-on lire. Si le tifo a reçu les encouragements de nombreuses personnalités, il a fortement déplu au ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
Plusieurs banderoles déployées durant le match
Ce mercredi soir au Parc des Princes, les supporters du PSG ont affiché une impressionnante bâche dans le virage Auteuil en hommage aux victimes palestiniennes et libanaises de l’armée israélienne au Proche-Orient.
Sur la banderole, on pouvait voir un drapeau palestinien taché de sang, un homme au visage recouvert d’un keffieh devant le message « Free Palestine » et un petit garçon portant une veste avec le drapeau du Liban. Le tout avec le célèbre Dôme du Rocher en arrière-plan.
Durant la première période, un autre tifo a été déployée dans le virage Auteuil pour dénoncer le génocide mené par Israël : « La vie d’un enfant à Gaza vaut-elle moins qu’un autre ». Cette dernière était accompagnée d’une autre banderole dénonçant la guerre au Congo.
Colère des organisations communautaires
Malgré les nombreux messages approbateurs des députés LFI et de personnalités musulmanes, Yonathan Arfi, président de l’organisation communautaire juive du Crif, a rapidement réagi sur X, dénonçant « un appel à la haine« .
« Scandaleuse banderole ce soir au Parc des Princes. Une carte où l’État d’Israël n’existe plus. Un combattant palestinien masqué. Ce n’est pas un message de paix mais un appel à la haine. Les auteurs de cette banderole doivent être sanctionnés ! »
Elie Korchia, président du Consistoire israélite de France, a décrit un tifo qui « transpire avant tout la haine… Pas digne de Paris ni du football français ». Sur son compte X, le ministre de l’Intérieur a demandé « au PSG de s’expliquer et aux clubs de veiller à ce que la politique ne vienne pas abîmer le sport ».
L’UEFA ne sanctionnera pas le PSG
De son côté, le club parisien a réagi avant même la fin de la rencontre, assurant ne pas avoir eu « connaissance du projet d’affichage d’un tel message ». Alors que le ministère français de l’Intérieur réclame des sanctions, l’UEFA a déclaré qu’elle n’engagera aucune procédure contre le PSG.
La porte-parole de l’instance de football a indiqué, ce jeudi, qu’il n’y aura pas de cas disciplinaire « puisque la banderole déployée ne peut pas être considérée comme provocatrice ou insultante ».
A lire aussi :