Edit Template

France : la condamnation de Marine Le Pen déclenche un séisme politique

C’est une séquence politique inédite en France. Le tribunal de Paris a reconnu, ce lundi, Marine Le Pen et huit autres anciens eurodéputés coupables de détournement de fonds publics. La cheffe de file du RN a été condamnée à quatre ans de prison, dont deux ferme sous bracelet électronique, et cinq ans d’inéligibilité. Pour l’ex candidate à la présidentielle, « l’État de droit a été totalement violé ». Focus.

Ce n’est pas seulement un jugement qui a été rendu au tribunal correctionnel de Paris, ce lundi, mais le déclenchement d’une crise politique. À l’issue d’un procès entamé en septembre 2024, Marine Le Pen a été déclarée coupable de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants du Front national au Parlement européen. Celle qui ambitionnait d’accéder à l’Élysée voit désormais son avenir politique compromis.

Onde de choc politique

La décision rendue à Paris a eu l’effet d’une onde de choc : Marine Le Pen a écopé d’une peine de quatre ans de prison, dont deux ferme, aménageable sous bracelet électronique, ainsi que d’une amende de 100 000 euros et de cinq ans d’inéligibilité, applicables immédiatement. Un coup de tonnerre à deux ans de l’élection présidentielle.

Pour la présidente du tribunal, Bénédicte de Perthuis, « il s’agit de garantir que les élus, comme tout citoyen, ne bénéficient pas d’un traitement de faveur ». L’avocat de Marine Le Pen, Maître Rodolphe Bosselut, a dénoncé un « coup porté à la démocratie » et a confirmé que sa cliente ferait appel, ce qui pourrait repousser une décision définitive à 2026.

Bien qu’elle conserve son mandat de députée du Pas-de-Calais, Marine Le Pen ne pourra pas briguer de poste électif pendant cinq ans, y compris la présidentielle de 2027.

https://twitter.com/CerfiaFR/status/1906799166262485017

Détournement de fond et emplois fictifs

Cette affaire, qui a débuté en 2015, a entraîné la condamnation de plusieurs figures du Rassemblement National. Au total, huit eurodéputés et douze assistants parlementaires de l’époque ont également écopé de peines de prison et d’inéligibilité. Le détournement total est estimé à 4,6 millions d’euros. L’affaire a éclaté au grand jour le 16 avril 2022, après une révélation de Médiapart.

Marine Le Pen était accusée par l’Office européen de lutte antifraude d’avoir utilisé des fonds européens à des fins personnelles alors qu’elle siégeait au Parlement européen. Des assistants parlementaires rémunérés par l’Union européenne auraient en réalité travaillé pour le Rassemblement National à Paris, constituant ainsi des emplois fictifs.

Suite au verdict, Jordan Bardella a dénoncé une « honte démocratique ». Le président du RN a appelé à une mobilisation « populaire et pacifique » et a lancé une pétition en soutien à sa mentor.

Soutien de la classe politique et menace contre les magistrats

L’ensemble de la classe politique a réagi avec stupeur à cette condamnation. Marion Maréchal, nièce de Marine Le Pen, a accusé les juges d’avoir « choisi d’éliminer en tribunal celle qu’ils n’ont jamais réussi à battre dans les urnes ». Laurent Wauquiez, président des députés Les Républicains, s’est dit inquiet que « dans une démocratie, une élue soit empêchée de se présenter ».

Les réactions ont dépassé les frontières françaises. Washington a exprimé son inquiétude, comparant la situation à celle de Donald Trump. « L’exclusion de personnalités politiques du processus électoral est d’autant plus préoccupante face à la guerre judiciaire menée contre le président Trump aux États-Unis », a déclaré Tammy Bruce, porte-parole du département d’État.

Le premier ministre François Bayrou s’est dit « troublé » par la décision du tribunal, tandis que la cour d’appel de Paris a dénoncé « des menaces » pesant sur les magistrats, dans un communiqué. En réponse, le Parti socialiste a annoncé le lancement d’une pétition pour défendre « l’indépendance de la justice« .

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777