Edit Template

France : une vague de démissions des maires inquiètent le gouvernement

maires démissions france

Les démissions des maires se multiplient en France, depuis leur élection en 2020. Beaucoup déplorent un sentiment d’abandon de la part des collectivités. Ces retraits, de plus en plus fréquents, font redouter une pénurie de candidats aux élections municipales de 2026. Zoom.

Depuis leur élection en 2020, 2 400 maires ont démissionné en France, reflétant un malaise croissant parmi les élus locaux. Lors du congrès de l’Association des maires de France, qui se tient du 19 au 21 novembre à Paris, une inquiétude majeure émerge : le risque d’un effondrement du nombre de candidats aux élections municipales de 2026.

2400 démissons depuis les élections de 2020

La France connaît une vague de démissions des maires et conseillers municipaux, ces dernières années. Train de vie exigeant, manque de reconnaissance salariale et surtout manque d’écoute de la part de l’Etat, les causes sont multiples.

Depuis les municipales de juin 2020, « 2 400 maires ont démissionné et 57 000 sièges de conseillers municipaux sont vacants », a précisé, ce lundi, la ministre du partenariat avec les territoires, Catherine Vautrin. En septembre, le maire de Barentin (Seine-Maritime) Christophe Bouillon, sonnait déjà l’alarme :

« On n’imagine pas que les élus tombent en panne. Attention ! Si nous n’y prenons garde, le risque est grand qu’une panne des maires entraîne un crash démocratique et même un black-out territorial. »

La peur d’un « crash démocratique »

Les témoignages ne laissent aucun doute sur la peur d’un « crash démocratique ». « Je pense qu’il y aura beaucoup moins de maires dans deux ans parce qu’on n’en peut plus », déclare Jean-Luc Lentier, maire de Vézac (Cantal) à l’ouverture du congrès de l’Association des maires de France (AMF), qui se tient du 19 au 21 novembre à Paris.

Selon une enquête réalisée par le Centre de sociologie des organisations, 91,2 % des maires inclus se disent « sous pression », 86,7 % déclarent avoir des troubles du sommeil et 44,6 % ont déjà pensé à démissionner. « Il existe un risque de dépression collective si notre capacité à agir n’est pas prise en compte » avertit le président du conseil régional de Bretagne, Loïg Chesnais-Girard. 

Renforcer le statut des élus

Lors des municipales de juin 2020, 345 conseils municipaux étaient incomplets et 106 communes n’avaient pas de candidats. « Il y a eu une petite alerte. Il faut éviter que ça se reproduise en 2026 », précise une source à l’Elysée.

Une des solutions envisagées, par le gouvernement, est de renforcer le statut des élus. Catherine Vautrin a annoncé son soutien à la proposition de loi, votée en mars par le Sénat, visant à améliorer l’indemnisation et la protection sociale des maires. Pas sur que cela suffise à réduire la « fatigue républicaine » lors des prochaines élections municipales.

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777