Edit Template

Gaza au cœur des mobilisations ce week-end dans plusieurs pays

De nombreuses manifestations, en soutien à Gaza et contre le génocide israélien en cours, ont eu lieu ce week-end dans de nombreux pays. En Algérie, au Maroc, en Tunisie, aux États-Unis, en France, et même en Palestine (Cisjordanie), d’importants rassemblements ont été organisés pour exiger la fin des massacres à Gaza et la levée du blocus israélien. Focus sur cette mobilisation internationale.

Depuis sa violation du cessez-le-feu à Gaza, Israël multiplie les frappes meurtrières dans l’enclave palestinienne. Plus de 1 200 Palestiniens ont été tués, d’après le ministère de la Santé sur place. Alors que les bombardements s’intensifient, des manifestations de solidarité avec la population de Gaza se sont déroulées ces derniers jours un peu partout dans le monde.

Les rues de Tunis et d’Alger se mobilisent

En Algérie, une marche a été organisée ce vendredi, à Alger, en soutien à la résistance du peuple palestinien face à l’agression israélienne. Les participants ont fermement dénoncé l’escalade de la violence « barbare » menée par l’occupation « sioniste » à l’encontre des civils de Gaza.

Parmi les slogans figuraient des appels au boycott et des critiques virulentes contre « la présence de l’ambassade américaine à Alger », accusée de « cautionner et de soutenir les crimes de guerre israéliens ». Les manifestants ont également réclamé une réaction plus ferme de la communauté internationale face aux massacres perpétrés à Gaza.

Ce samedi, une foule nombreuse s’est également rassemblée, en Tunisie, devant l’ambassade des États-Unis à Tunis, pour dénoncer les attaques israéliennes contre Gaza et la Syrie, ainsi que les frappes américano-britanniques sur le Yémen. Les manifestants ont exigé la fin de la guerre d’extermination en cours à Gaza et la levée immédiate du blocus.

Rassemblement à Tunis

Plusieurs milliers de manifestants au Maroc

Les manifestants tunisiens ont réclamé la fermeture de l’ambassade américaine à Tunis et l’expulsion de l’ambassadeur Joey Hood, en signe de protestation. On pouvait entendre : « Pas d’ambassade américaine sur le sol tunisien », ou encore « Le peuple exige la fermeture de l’ambassade ».

Au Maroc également, plusieurs mobilisations pro-palestiniennes ont eu lieu samedi. À Rabat, des dizaines de milliers de manifestants ont battu le pavé pour dénoncer le « massacre et l’exode » des Palestiniens à Gaza depuis la reprise du génocide. Il s’agit de la plus importante mobilisation pro-palestinienne au Maroc depuis plusieurs mois,

Organisée à l’appel du mouvement « Justice et Bienfaisance », la marche a réuni une foule immense sur l’avenue Mohammed V, non loin du Parlement. « Le peuple veut la libération de la Palestine », scandaient les manifestants, qualifiant le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou de « criminel ». D’autres ont appelé à « lever le blocus » de Gaza et à « mettre fin à la famine imposée aux Gazaouis ».

https://twitter.com/QudsNen/status/1908869482853867574

La Cisjordanie solidaire

En Cisjordanie occupée aussi, les Palestiniens se sont mobilisés ce samedi. À Ramallah, ville distante de 90 km de Gaza, les manifestants ont exprimé leur exaspération et leur désarroi. « Intifada populaire », scandaient-ils.

« Nous sommes à bout. Nous n’avons même plus les mots. L’espoir d’une solution s’est envolé. Le monde regarde cette guerre et ne fait rien. Si nous sommes là aujourd’hui, c’est pour faire savoir aux habitants de Gaza que nous refusons ce qu’ils subissent, que leur douleur est aussi la nôtre. »

À Paris, enfin, place de la République, une large mobilisation a eu lieu ce dimanche. Une foule immense, noyée dans les drapeaux palestiniens, a envahi les rues de la capitale pour exprimer son soutien au peuple de Gaza.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777