Edit Template

Gaza : La rédaction de RMC demande le retrait de Barbara Lefebvre

La Société de journalistes (SDJ) de RMC a publié, ce lundi, un communiqué estimant que Barbara Lefebvre « n’est plus digne d’avoir sa place devant un micro RMC ». Cette réaction fait suite aux propos de la chroniqueuse, jeudi dernier, sur la chaîne I24, où elle affirme qu’il faut « vider la bande de Gaza », suscitant une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Explications.

Dans un communiqué, publié ce lundi, la Société de journalistes (SDJ) de RMC estime que Barbara Lefebvre, « n’est plus digne » d’avoir sa place à l’antenne. La chroniqueuse de l’émission « Les Grandes Gueules », avait déclaré sur le plateau de la chaîne I24 News, jeudi dernier, que « les civils à Gaza sont aussi responsables que les membres du Hamas ». Avant d’affirmer que « la bande de Gaza doit devenir une zone vierge ». 

Un rappel à l’ordre insuffisant

Après la première prise de position de Barbara Lefebvre sur I24 News, la direction de RMC avait réagi sur X. La radio avait estimé que les propos de la chroniqueuse « n’engagent qu’elle-même et ne reflètent pas la ligne éditoriale de RMC », annonçant un simple « rappel à l’ordre ». Sans pour autant écarter l’éditorialiste. 

Le syndicat CGT RMC BFM – CMA Media avait alors « exprimé sa profonde indignation » après les déclarations de la chroniqueuse. Elle avait appelé la direction de RMC « à prendre ses responsabilités ». La SDJ a jugé, dans son communiqué, que ce rappel à l’ordre était insuffisant face à une déclaration « qui peut s’apparenter à une apologie d’un crime contre l’humanité ». 

La chroniqueuse était pourtant réapparue dès lundi 24 février à l’antenne de l’émission présentée par Alain Marschall et Olivier Truchot. Interpellée par un auditeur, Barbara Lefebvre « a cru bon d’assumer ses propos et de les justifier au micro de RMC », a déploré la SDJ. 

La direction doit agir « avant qu’il ne soit trop tard »

Par ailleurs, la SDJ indique que la décision de la direction de RMC de maintenir Barbara Lefebvre à l’antenne n’est pas comprise par les rédacteurs et « par une partie importante des auditeurs ».  

« Les chroniqueurs ont le droit d’avoir des opinions tranchées et de les défendre à l’antenne (…) Néanmoins, ces droits s’accompagnent de devoirs, parmi lesquelles le respect de la loi et de la dignité humaine ».  

Pour que RMC reste « la radio de liberté de ton et de débats », la SDJ appelle en conclusion la direction à agir « avant qu’il ne soit trop tard ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777