Selon une récente enquête du New York Times, des civils Palestiniens sont contraints d’explorer des tunnels potentiellement piégés. L’armée israélienne les capturerait et les enverrait dans des zones dangereuses « pour éviter de mettre leurs soldats en danger ». Zoom.
Dans une enquête, le New York Times révèle que l’armée israélienne utilise des Palestiniens comme boucliers humains dans sa guerre à Gaza. Cette révélation, déjà corroborée par d’autres médias, remet en question les nombreuses inversations accusatoires martelées par Israël sur le sujet.
Une pratique courante de l’armée israélienne
Une enquête du New York Times révèle que, depuis le 7 octobre 2023, des soldats israéliens ont régulièrement utilisé des civils gazaouis pour explorer des zones potentiellement piégées. Ceci afin d’éviter de mettre leurs propres soldats en danger.
Le journal américain a interviewé 7 soldats israéliens qui ont observé, et même participé, à de telles situations. Selon eux, cette pratique serait « monnaie courante ». Le New York Times démontre qu’il s’agit bien d’une « stratégie » organisée par l’armée.
« Les soldats m’ont envoyé dans un appartement piégé »
Parmi les témoignages recueillis par le quotidien, il y a celui de Mohammed Shubeir, un jeune Palestinien de 17 ans. Il raconte avoir été arraché à sa famille à Khan Younès, dans le sud de Gaza, pour le « forcer à marcher, menotté, dans les ruines de sa ville natale », à la recherche d’explosifs.
« Les soldats m’ont envoyé comme un chien dans un appartement piégé. (…) Je pensais que ce serait les derniers moments de ma vie »
Ces pratiques contreviennent non seulement au droit international, que Tel-Aviv a l’habitude de bafouer, mais elles corroborent également d’autres enquêtes.
Des faits déjà dénoncés précédemment
Le journal israélien Haaretz décrivait, en août, comment de jeunes civils palestiniens portaient des vêtements militaires israéliens pour servir de boucliers humains.
« Des civils sont capturés et envoyés comme boucliers humains lors d’opérations de fouilles israéliennes dans les tunnels et les immeubles abandonnés avant l’entrée des soldats de Tsahal »
En juin dernier, le média Al Jazeera révélait aussi des preuves fournies par des soldats israéliens de cette pratique inhumaine et illégale.
A lire aussi :