Edit Template

Gaza : L’OMS annonce des « pauses humanitaires »

Gaza : L’OMS annonce des « pauses humanitaires » Mizane.info

L’Organisation mondiale de la santé va procéder à des vaccinations pour endiguer le développement de maladies telles que la polio. Les précisions de la rédaction.

Les autorités israéliennes ont accepté d’instaurer des « pauses humanitaires » de trois jours chacune dans différentes régions de Gaza (centre, sud et nord) pour permettre le lancement d’une campagne de vaccination des enfants contre la polio.

« La campagne va commencer le 1er septembre, dans le centre de Gaza, pour trois jours, et il y aura une pause humanitaire » pendant plusieurs heures chaque jour, a déclaré Rik Peeperkorn, représentant de l’OMS à Gaza au cours d’une conférence de presse vidéo.

Le Hamas accepte la « trêve humanitaire »

Cette campagne, organisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), débutera le 1er septembre dans le centre de Gaza. Rik Peeperkorn, représentant de l’OMS à Gaza, a souligné l’importance de cet accord pour le bon déroulement de la campagne, en espérant que toutes les parties respecteront cet engagement.

Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour génocide, a précisé que ce n’était pas un « cessez-le-feu pour vacciner contre la polio », mais plutôt la mise à disposition de certains lieux dans la bande de Gaza. De son côté, le Hamas a exprimé son soutien au principe d’une « trêve humanitaire ».

La campagne de vaccination intervient après la détection du premier cas de polio en 25 ans à Gaza, chez un bébé de dix mois à Deir al-Balah, ainsi que la présence du poliovirus dans les eaux usées de Khan Younès et Deir el-Balah.

Pour Washington, Israël doit assumer « ses erreurs »

Les États-Unis ont exhorté Israël à « prendre des mesures concrètes » pour éviter de tirer sur le personnel de l’ONU, après qu’un véhicule du Programme alimentaire mondial (PAM) a été touché par des balles à un point de contrôle israélien à Gaza. Washington a demandé à Israël de « corriger les problèmes » dans leur système ayant conduit à cet incident, a déclaré l’ambassadeur américain adjoint Robert Wood devant le Conseil de sécurité de l’ONU. Il a souligné que de tels incidents étaient « trop fréquents » après près de onze mois de guerre entre Israël et le Hamas.

Les États-Unis ont insisté sur la nécessité pour Israël d’assumer la responsabilité de ses erreurs et de prendre des mesures pour éviter que les forces de défense israéliennes ne tirent à nouveau sur du personnel de l’ONU. « Ces incidents ne devraient pas se produire. Israël doit assumer la responsabilité de ses erreurs mais aussi prendre des mesures concrètes pour s’assurer que (les forces de défense israéliennes) ne tirent pas à nouveau sur du personnel de l’ONU » a déclaré devant le Conseil de sécurité de l’ONU l’ambassadeur américain adjoint Robert Wood.

Cette déclaration fait suite à un incident où un véhicule blindé du Programme alimentaire mondial (PAM), clairement identifié, a été touché par des tirs israéliens à un point de contrôle à Gaza. Par ailleurs, l’armée israélienne a annoncé avoir tué sept Palestiniens lors d’une opération antiterroriste en Cisjordanie, ciblant notamment des militants retranchés dans une mosquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777