Dans une tribune, co-signée par une vingtaine d’organisations médicales, le collectif « Blouses Blanches pour Gaza » appelle à libérer les soignants de Gaza, à protéger les hôpitaux et ouvrir un couloir humanitaire. Une déclaration similaire de l’experte de l’ONU, Francesca Albanese, appelle notamment les professionnels de santé à rompre avec Israël. Focus.
Deux déclarations en lien avec la récente destruction, par Israël, de l’hôpital Kamal Adwan à Gaza et l’arrestation du docteur Hussam Abu Safiya, ont été publiées ce lundi. Un appel, relayé sur X, du Rapporteur spécial des Nations unies pour la Palestine, Francesca Albanese, qui exhorte « les professionnels de la santé du monde entier à rompre avec Israël » pour dénoncer « la destruction du système de santé palestinien à Gaza ».
Puis la tribune du collectif « Blouses Blanches pour Gaza » interpellant le Gouvernement français « afin qu’il utilise tous les moyens qu’il a en sa disposition » pour obtenir la libération du personnel soignant et des civils de l’hôpital Kamal Adwan.
Une destruction du système de santé palestinien
« J’exhorte les professionnels de la santé du monde entier à chercher à rompre tous les liens avec Israël comme moyen concret de dénoncer avec force la destruction totale par Israël du système de santé palestinien à Gaza, un outil essentiel de son génocide en cours. »
C’est l’appel, publié ce lundi sur X, par le Rapporteur spécial des Nations unies, Francesca Albanese. Cette déclaration intervient dans un contexte où les infrastructures médicales de Gaza sont systématiquement ciblées par les frappes israéliennes, incluant la récente destruction de l’hôpital Kamal Adwan.
Francesca Albanese appelle également à une enquête internationale sur les attaques israéliennes contre les infrastructures médicales. Plusieurs voix se sont jointes à cette dénonciation comme l’organisation Euro-Med Monitor.
« Un hôpital ne devrait jamais être pris pour cible »
Publiée sur leur compte Instagram et sur Médiapart, la tribune du collectif français « Blouses Blanches pour Gaza », en écho avec le drame de l’hôpital Kamal Adwan, appelle « à libérer les soignants, protéger les infrastructures, et ouvrir un couloir humanitaire ».
« Nous, organisations humanitaires et soignants de France, souhaitons interpeller nos représentants afin de les alerter sur la situation du personnel soignant et des patients de l’hôpital Kamal Adwan, dans la ville de Beit Lahia, dans le Nord de Gaza. »
Le texte, co-signé par plus de 20 organisations humanitaires médicales du monde entier, souligne que « la situation du personnel soignant de l’hôpital Kamal Adwan, et ses patients, soulève un émoi indescriptible de la part de la communauté soignante de France et du monde. Un hôpital ne devrait jamais être pris pour cible. »
Le gouvernement français doit agir
« Notre déontologie et notre conscience nous conduisent à interpeller le Gouvernement français afin qu’il utilise tous les moyens qu’il a en sa disposition » demande le collectif, en indiquant plusieurs « actions immédiates » à effectuer :
« Assurer la libération du personnel soignant et des civils de l’hôpital Kamal Adwan. L’arrêt de tout type d’attaque sur les infrastructures de santé dans la bande de Gaza et l’ouverture d’un couloir humanitaire bidirectionnel. »
« Refuser d’agir, aujourd’hui, c’est rejeter les Palestiniens en dehors de la communauté humaine. La France ne peut s’y résoudre », conclut la tribune également signé par des soignants, de diverses nationalités, dont les personnalités françaises de la santé, Imane Maarifi, Raphaël Pitti ou encore Zouhair Lahna.
A lire aussi :
Une réponse
Total soutien à mes collègues du Collectif Blouses Blanches pour Gaza. Merci d’être un des derniers remparts contre la déshumanisation du peuple palestinien. Merci de vous inscrire parmi les justes, vos descendants serons, soyez en sûrs, fiers de vous jusqu’à la fin des temps.