Durant la cérémonie de vœux au sein de la Grande mosquée de Paris (GMP), le recteur Chems-Eddine Hafiz a déploré ce jeudi une « campagne médiatique sans précédent » visant la communauté musulmane en France et l’intégrité de la GMP. « Personne ne pourra prendre à défaut l’engagement républicain de la Grande Mosquée de Paris » a-t-il affirmé. Zoom.
Ce jeudi, Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris (GMP), a pris la parole lors de la cérémonie de vœux annuelle et a exprimé sa vive préoccupation face aux « amalgames » visant les musulmans de France. Il a également dénoncé une « campagne médiatique sans précédent » ciblant à la fois sa personne et l’intégrité de la GMP.
« Tout est tracé, maîtrisé, déclaré »
Chems-Eddine Hafiz a fustigé une « cabale scandaleuse et infondée » dirigée contre la GMP, avec des « attaques extrêmement virulentes et totalement mensongères » provenant « des milieux hostiles à l’apaisement des relations entre la France et l’Algérie ».
Le recteur a assuré mener depuis cinq ans, « librement et en pleine lumière », les activités de l’institution notamment pour la certification Halal « avec sérieux et expérience, depuis 1939 ». Une référence à un article polémique récent de L’Opinion accusant la GMP d’organiser un système monopolistique de certification Halal.
« Tout est tracé, maîtrisé, déclaré » précise t-il en soulignant que « l’ensemble des dividendes sert à financer l’exercice du culte musulman ».
Campagne médiatique contre les musulmans de France
Le recteur a également attiré l’attention sur les campagnes médiatiques qui dénigrent l’islam et les musulmans en France. « Depuis plus de vingt ans, en France comme en Occident, l’islam est trop souvent réduit à des images déformées et contraires à son essence », a-t-il déclaré, affirmant que cette vision biaisée alimente « les amalgames, les confusions, ainsi que les actes et discours antimusulmans ».
Il a exprimé son inquiétude face à la perte de repères de nombreux Français musulmans qui, « en viennent à douter de leur place et de leur avenir dans leur propre pays ».
« De nombreux Français de confession musulmane en viennent à douter de leur place et de leur futur dans leur propre pays. […] La voie de l’islam véritable et éclairé, capable de s’épanouir dans des sociétés multiconfessionnelles et sécularisé. »
Un engagement républicain plein et entier
Chems-Eddine Hafiz a enfin a réitéré son attachement aux valeurs de la République et le rôle de « passerelles vertueuses entre la France et l’Algérie » de la GMP. « Personne ne pourra prendre à défaut l’engagement républicain de la Grande Mosquée de Paris ».
« Certains aimeraient me voir partir, mais je continuerai à présider aux destinées de la Grande Mosquée de Paris ». a t-il assuré.
A lire également :