L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé hier un appel exhortant Israël à libérer « immédiatement » le Dr Hossam Abou Safiya, directeur de l’hôpital Kamal Adwan à Gaza, arrêté après une violente attaque contre l’établissement. Le quotidien israélien Haaretz affirme que l’objectif réel de cette opération était de « vider la zone de tous ses habitants ». Focus.
« L’hôpital Kamal Adwan, situé au nord de la bande de Gaza, est hors service depuis le raid, l’évacuation forcée des patients et du personnel, et la détention de son directeur. On ignore où il se trouve. Nous demandons sa libération immédiate », a déclaré, ce lundi, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.
Le sort du Dr. Hossam Abou Safiya reste inconnu
L’armée israélienne avait indiqué samedi, suite à son attaque lancé vendredi, avoir arrêté le Dr Hossam Abou Safiya, suspecté d’être « un militant du Hamas », ainsi que « plus de 240 terroristes ». Elle a précisé que ces derniers seraient transférés en Israël « pour de plus amples investigations » et n’a pas fait de commentaire sur le sort du directeur.
L’OMS a indiqué que les patients dans un état critique à Kamal Adwan ont été transférés à l’hôpital indonésien, « qui est lui-même hors service ». « Nous exhortons Israël à garantir que leurs besoins en matière de soins et leurs droits soient respectés » a ajouté Tedros Adhanom Ghebreyesus.
« Dans le chaos qui règne dans le nord de Gaza, l’OMS et ses partenaires ont livré des fournitures médicales et d’hygiène de base, de la nourriture et de l’eau à l’hôpital indonésien et ont transféré dix patients dans un état critique à l’hôpital Al-Shifa. »
« Arrêtez les attaques contre les hôpitaux »
Tedros Adhanom Ghebreyesus a également signalé que « l’hôpital Al-Ahli et l’hôpital Al-Wafa de la ville de Gaza ont également été attaqués aujourd’hui et tous deux sont endommagés ». « Nous le répétons : arrêtez les attaques contre les hôpitaux. Les habitants de Gaza doivent avoir accès aux soins. Les humanitaires doivent pouvoir fournir une aide médicale. Cessez le feu ! ».
Dans son éditorial du 30 décembre, le journal Haaretz a souligné qu’Israël cherche, par son offensive sur l’hôpital Kamal Adwan à Beit Lahia, « à vider la bande de Gaza de sa population ». « Pour prouver son allégation [de terroristes dans l’établissement], l’armée a diffusé des photos de deux pistolets et d’un couteau retrouvés à l’hôpital », rapporte le quotidien israélien :
« Cette maigre récolte ne confirme pas les affirmations de Tsahal. Pour deux pistolets et un couteau, on ne peut pas évacuer des dizaines de patients et de médecins d’un hôpital et les faire défiler en sous-vêtements, par une nuit froide, devant les caméras pour les humilier. »
L’objectif d’Israël est le « nettoyage ethnique à Gaza »
Selon Haaretz, les attaques contre les hôpitaux de Gaza ont « un autre objectif » inscrit dans le « cadre du nettoyage ethnique de la bande de Gaza ».
« En l’absence d’infrastructures médicales, le nord de Gaza se videra plus rapidement, les malades et les blessés fuyant vers le sud pour trouver des soins. Une zone aussi vaste ne peut pas être laissée sans hôpitaux, surtout en temps de guerre », précise le journal.
A lire sur le sujet :