Edit Template

Haguenau : la mosquée « Ulu Camii » ciblée par une tentative d’incendie

La mosquée "Ulu Camii", Haguenau

La mosquée Ulu Camii, située à Haguenau, a été victime d’une tentative d’incendie criminel le jeudi 12 septembre. Grâce à l’intervention rapide des pompiers, le feu a été maîtrisé et l’auteur de l’attaque a été déféré devant la justice ce dimanche. Un porte-parole de la mosquée a dénoncé « une attaque contre toute la communauté et les valeurs de paix et de respect que nous défendons ». Zoom.

La mosquée Ulu Camii, située à Haguenau près de Strasbourg, a été la cible d’une tentative d’incendie criminel ce jeudi 12 septembre. Heureusement, le lieu de culte musulman était vide au moment des faits.

L’Association culturelle franco-turque (ACFT), qui gère la mosquée, a porté plainte et une enquête a été ouverte. L’individu, suspecté d’avoir intentionnellement incendié la mosquée, a été déféré devant la justice ce dimanche 15 septembre et placé sous contrôle judiciaire.

Le suspect confondu par les caméras de surveillance

L’incendie a eu lieu en début d’après midi, ciblant l’entrée de la mosquée Ulu Camii. Filmé par les caméras de surveillance, un jeune homme a été aperçu en train de mettre le feu au lieu de culte. Grâce à l’action rapide des pompiers, le feu a été maîtrisé avant de causer des dommages plus importants.

Une enquête criminelle a été ouverte suite à la plainte de L’AFCT (l’association culturelle franco-turque) qui gère la mosquée. Le suspect a été déféré devant la justice ce dimanche. Les dirigeants locaux ont exprimé leur choc face à cette attaque délibérée. Le DITIB France (union turco-islamique des affaires religieuses en France) a rapidement réagi dans un communiqué :

« Nous condamnons cet acte odieux réalisé contre notre mosquée, qui est un endroit de paix et de tranquillité. Toute notre soutien envers nos fidèles. Nous resterons particulièrement vigilants et nous invitons à la vigilance face à de telles provocations »

Le maire de Haguenau, Claude Sturni, a également exprimé son soutien et sa consternation : « Nous sommes solidaires contre toute forme de haine ou de violence. Notre ville ne sera pas divisée par ces actes lâches ».

Deux poids, deux mesures médiatiques

Le président de l’Observatoire français de lutte contre l’islamophobie, Abdallah Zekri, a pointé « la multiplication de ces actes vils et odieux » et condamné « avec force les dernières tentatives d’incendie de mosquées », en rappelant notamment les tentatives d’incendies contre la mosquée de Cherbourg en mai dernier, celle de Saint Malo en avril, ainsi que celle de Poitiers en mars.

« Les menaces, les intimidations foisonnent sur les réseaux sociaux, sans compter les lettres anonymes qui parviennent par centaines aux responsables du culte musulman et aux imams »

« La politique des deux poids et deux mesures est insupportable » a-t-il regretté. Le CFCM a également condamné « fermement la tentative d’incendie criminel dont a été victime la mosquée Ulu Camii » et déploré « que cet acte grave, qui aurait pu faire des victimes, n’ait fait l’objet ni de manifestations politiques de solidarité, ni d’un traitement médiatique adéquat ».

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777