L’écrivain français Michel Houellebecq vient à nouveau de franchir la ligne rouge dans un entretien avec Michel Onfray dans la revue Front populaire. Il reprend à son compte la thèse du grand remplacement et évoque de futurs actes de résistance, parlant de fusillades, d’attentats et de « Bataclan à l’envers. » La Grande mosquée de Paris a annoncé qu’elle porterait plainte.
« Quand des territoires entiers seront sous contrôle islamique, je pense que des actes de résistance auront lieu. Il y aura des attentats et des fusillades dans des mosquées, dans des cafés fréquentés par les musulmans, bref des Bataclan à l’envers. » Cette citation de l’écrivain français Michel Houellebecq, publiée dans un communiqué de la grande mosquée de Paris qui annonce porter plainte, a été prononcée dans un entretien accordé à la revue Front populaire du philosophe Michel Onfray.
En dépit de son extrême gravité, cette déclaration de Michel Houellebecq n’a suscité que très peu de réaction.
Racisme, extr droite : fin d’année alarmante.
Après attentat #kurdes_paris, les propos #Houellebecq et ceux de #Dassier sur #cnews d’une violence inouïe contre les musulmans.
Face à ce déferlement de haine, notre détermination et notre unité #Nupes sont le rempart.— Clémentine Autain (@Clem_Autain) December 30, 2022
Dans une fuite en avant rhétorique, l’auteur de « Soumission » a cumulé dans cet entretien tous les raccourcis racistes.
« Le souhait de la population française de souche, dit-il, ce n’est pas que les musulmans s’assimilent, mais qu’ils cessent de les voler et de les agresser. Ou bien, autre solution, qu’ils s’en aillent. »
Dans son communiqué, la Grande mosquée de Paris a dénoncé des propos « lapidaires », « inacceptables » et d’une « brutalité sidérante »
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris par ailleurs avocat, Chems-Din Hafiz a aussi annoncé qu’il porterait plainte.
𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄 | La Grande Mosquée de Paris porte plainte contre Michel Houellebecq pour les propos très graves qu’il a tenu au sujet des musulmans de France dans une récente interview écrite : pic.twitter.com/JS4NwLM2R8
— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) December 28, 2022
Chems-eddine Hafiz a par ailleurs dénoncé le fait d’opposer « Français de souche » et « musulmans » et indiqué que sa plainte sera déposée pour « provocation à la haine contre les musulmans ».