En marge du G20, ce mercredi à Rio de Janeiro, le président français, Emmanuel Macron, a jugé les responsables haïtiens « complètement cons » pour avoir limogé l’ex premier ministre Garry Conille. Une sortie hasardeuse qui a provoqué la colère des haïtiens et la convocation de l’ambassadeur de France en Haïti. Zoom.
La petite phrase d’Emmanuel Macron prononcée ce jeudi à Rio, à l’occasion du G20, n’est pas passé inaperçue. Interpellé par un haïtien l’accusant de la situation en Haïti, le président français a sèchement répondu en affirmant que ce sont plutôt « les Haïtiens qui ont tué Haïti ». Il a insulté ensuite les responsables haïtien d’être « complètement cons » pour avoir limogé l’ex premier ministre Garry Conille. La séquence filmée a rapidement fait le tour des réseaux sociaux.
Port-au-Prince dénonce un geste inapproprié
Les autorités haïtiennes ont réagi vivement aux propos insultants d’Emmanuel Macron, capturés dans une vidéo au G20, où il qualifie les responsables politiques haïtiens de « complètement cons ». Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Victor Harvel, a convoqué l’ambassadeur de France, Antoine Michon, pour protester contre ces « propos jugées inacceptables ».
Selon un communiqué officiel, « une lettre de protestation adressée au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a été remise à l’ambassadeur ».
Port-au-Prince a exprimé « l’indignation du Pouvoir de Transition face à ce qu’il considère comme un geste inamical et inapproprié qui mérite d’être rectifié ». Selon la diplomatie haïtienne, le diplomate français a « reconnu qu’il s’agissait de propos malheureux ».
Des décennies d’instabilité politique
Sans président depuis 2021, Haïti souffre depuis des décennies d’une instabilité politique chronique. Le pays est également confronté à la violence des gangs, responsables de meurtres, d’enlèvements et de violences sexuelles, contrôlant 80 % de la capitale Port-au-Prince.
Depuis le début de l’année, au moins 4 544 personnes ont été tuées, selon l’ONU. Les déclarations d’Emmanuel Macron, qui imputent l’entière responsabilité de la situation aux dirigeants haïtiens, occultent en partie la responsabilité historique de la France et des États-Unis dans la ruine et la misère de l’île Caraïbéenne.
Haïti, seule responsable ?
Depuis son indépendance en 1804, Haïti a été contrainte de contracter des dettes colossales, principalement imposé et au bénéfice des compagnies françaises et américaines.
Après avoir soutenu la dictature de Duvalier jusqu’en 1971, la France et les États-Unis ont exercé un contrôle politique continu dans le pays, soutenant même en 2004 un coup d’État pour renverser Jean-Bertrand Aristide, président de l’île, qui voulait obtenir réparation.
De 2004 à 2017, la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) a été accusée de violations flagrantes des droits de l’homme. L’instabilité actuelle et la violence des gangs sont donc en partie les conséquences de cette longue histoire coloniale.
A lire aussi :