Edit Template

Inde : les restaurants musulmans doivent afficher le nom de leurs propriétaires

En Inde, une nouvelle mesure islamophobe fait surface. L’État de l’Uttar Pradesh, le plus peuplé du pays, souhaite contraindre les restaurants musulmans à afficher le nom de leurs propriétaires. Une manière légale de renforcer le boycott et la marginalisation des commerces musulmans. Focus.

En Inde, une énième loi islamophobe a été mise en place début juillet par la police de l’Uttar Pradesh et de l’Uttarakhand. Elle oblige les établissements de restauration musulmans à afficher clairement leur nom sur leur devanture.

Cette mesure s’inscrit dans un contexte de rumeurs infondées, liées à la nourriture, visant exclusviement les musulmans, environ 200 millions dans le pays.

Des fakes news pour susciter l’indignation

Durant la période du Covid-19, les musulmans d’Inde ont été accusés d’infecter leurs couteaux avec le virus et de faire manger des vaches sacrées aux hindous à leur insu. Une autre rumeur affirmait que des musulmans vendaient de la viande aux pèlerins en utilisant des noms hindous pour leurs établissements.

Ces accusations ont culminé avec un ministre reprenant ces fakes news. C’est dans ce constexte discriminatoire que, début juillet, la police de l’Uttar Pradesh et de l’Uttarakhand ont ordonné à tous les restaurants musulmans d’afficher clairement leur nom sur leurs devantures.

Cette décision a été comparée au ciblage des juifs par les nazis, affectant les risques de boycott économique et de violence sociale contre une communauté déjà stigmatisée dans l’Inde de Narendra Modi.

Une loi suspendue mais toujours appliquée

Cette décision a provoqué un tollé dans les rangs de l’opposition et même parmi certains alliés de Narendra Modi au Parlement, comme le parti JDU. Plusieurs députés ont saisi la Cour suprême du pays, qui a jugé lundi dernier que cet ordre était illégal et discriminatoire, et a temporairement ordonné sa suspension sans clore le débat.

Malgré cela, plusieurs établissements musulmans avaient déjà changé de nom pour éviter d’être harcelés par la police. La ville sainte hindoue d’Ujjain, située dans le Madhya Pradesh, oblige toujours les vendeurs à afficher leur religion, malgré la suspension de la loi.

Depuis l’arrivée au pouvoir de Narendra Modi en 2014, les adeptes de l’Hindutva, l’idéologie qui sous-tend l’action politique de sa formation, le Bharatiya Janata Party (BJP), harcèlent la communauté musulmane et provoquent des actes de violence à son rencontre.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777