Des chercheurs américains ont publié, ce lundi 10 février, un rapport soulignant la hausse « spectaculaire » des discours haineux envers les musulmans en Inde en 2024. Ces appels islamophobes émanent majoritairement du Parti nationaliste hindou dirigé par le Premier ministre Narendra Modi. Le retour de la rédaction.
En Inde, les discours haineux visant les musulmans ont connu une hausse de 74 % en 2024, d’après un rapport publié ce lundi par un institut américain. Ce document recense plus de 1 000 déclarations ciblant la minorité musulmane en Inde et affirme que ce phénomène est « intimement lié aux objectifs idéologiques du Bharatiya Janata Party (BJP), le parti au pouvoir ».
Une augmentation « spectaculaire » de 74,4 %
Les 220 millions de musulmans du pays le plus peuplé au monde, avec 1,4 milliard d’habitants, expriment une inquiétude croissante pour leur avenir. Le rapport de l’India Hate Lab (IHL) précise que « le nombre d’incidents liés à des discours haineux envers les minorités religieuses est passé de 668 en 2023 à 1165 en 2024, soit une augmentation spectaculaire de 74,4 % ».
Lors des dernières élections législatives, des organisations de défense des droits ont reproché au Premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi et à son parti d’avoir intensifié leur rhétorique islamophobe pour mobiliser l’électorat majoritairement hindou.
Lire sur le sujet : Les musulmans en Inde – chronique dramatique d’une déchéance
Une déclaration controversée de Narendra Modi durant la campagne avait particulièrement marqué les esprits lorsqu’il avait mis en garde les hindous contre les « infiltrateurs qui volent leur or ».
🔴Une institutrice hindoue demande à ses élèves de frapper leur camarade musulman.
— Envoyé spécial (@EnvoyeSpecial) September 7, 2023
Les agressions envers les chrétiens et les musulmans se multiplient en #Inde et les autorités politiques regardent ailleurs.
📺“Inde: le péril fanatique”, jeudi dans #EnvoyéSpécial sur @France2tv pic.twitter.com/algGJFYdNo
98 % des discours haineux du BJP sont islamophobes
Les musulmans sont également pris pour cible par des appels au boycott et à la violence armée. Le rapport, publié par un centre d’étude basé à Washington et fondé par un journaliste originaire du Cachemire indien, montre comment la marginalisation des musulmans est exploitée à des fins politiques.
Bien que le BJP nie officiellement cibler les minorités, l’étude révèle que 98,5 % des discours haineux enregistrés étaient dirigés contre les musulmans, avec plus des deux tiers survenus dans des États gouvernés par le BJP ou ses alliés. Parmi ces discours, plus de 450 ont été prononcés par des cadres du BJP, dont 63 par Narendra Modi lui-même.
Campagne de destruction des sites religieux islamiques
« Les musulmans, en particulier, étaient présentés comme une menace existentielle pour les hindous et la nation indienne. »
Le rapport s’inquiète également de « la multiplication des discours prônant la destruction de lieux de culte », les nationalistes hindous appelant fréquemment à reconquérir des sites religieux occupés par les musulmans.
Facebook, YouTube, et le réseau social X figurent parmi les principales plateformes de diffusion de ces discours. L’IHL a dénombré 266 discours haineux visant des minorités, prononcés par des responsables du BJP pendant les élections, diffusés simultanément sur ces plateformes via les comptes officiels du parti.
A lire aussi :
![](https://www.mizane.info/wp-content/uploads/inde.jpg)