Six civils ont été tués mardi dans le sud de la Syrie par des tirs israéliens, selon le ministère syrien des Affaires étrangères, qui condamne une « violation flagrante » de sa souveraineté. Une incursion de l’armée israélienne dans la ville syrienne de Koya a entraîné des affrontements avec des habitants, provoquant « une escalade israélienne avec des tirs d’artillerie et de drones ». Zoom.
La Syrie a dénoncé ce mardi une « violation flagrante » de sa souveraineté après des frappes israéliennes meurtrières dans le sud du pays. Dans un communiqué, le ministère syrien des Affaires étrangères a condamné « l’agression israélienne continue contre le territoire syrien », notamment « l’escalade dangereuse » qui a causé la mort de « six civils » à Koya, une ville située à l’ouest de la province de Deraa.
Les violations répétées de l’armée israélienne
Le gouvernorat de la province de Deraa, dans le sud de la Syrie, a annoncé hier un bilan de cinq morts après des tirs d’obus de chars israéliens ayant pénétré en territoire syrien. De son côté, l’armée israélienne a revendiqué une frappe en réponse à des tirs.
« les violations répétées de l’armée d’occupation israélienne ont entraîné des affrontements entre soldats et habitants, conduisant à une escalade israélienne avec des tirs d’artillerie et de drones. »
L’armée israélienne a affirmé que ses forces avaient « identifié plusieurs terroristes ayant ouvert le feu sur leurs positions depuis le sud de la Syrie ». La Jordanie a également condamné avec fermeté « l‘incursion et le bombardement » israélien dans la province de Deraa.

85% de l’arsenal militaire syrien détruit
Depuis décembre, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), basé au Royaume-Uni, signale quasi quotidiennement des incursions israéliennes dans le sud de la Syrie. Israël, profitant de la chute du régime de Bachar al-Assad, occupe désormais toute la une zone démilitarisée du plateau du Golan où étaient déployés les casques bleus de l’ONU.
L’aviation israélienne a par ailleurs mené des centaines de frappes, détruisant, selon l’armée israélienne, près de 85 % des avions, missiles et systèmes de défense aérienne syriens.
Lire sur le sujet : Israël réclame la « démilitarisation totale » du sud de la Syrie
La communauté internationale muette
Lors d’un sommet arabe au Caire début mars, le président syrien Ahmad al-Charah a exhorté la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu’il retire « immédiatement » ses troupes du sud de la Syrie. « Je suis préoccupé par les déclarations israéliennes évoquant une volonté de maintien en Syrie, ainsi que par les demandes de démilitarisation complète du sud », a déclaré mardi Geir Pedersen, l’émissaire de l’ONU pour la Syrie.
A lire aussi :
