Edit Template

Israël : les juifs religieux manifestent contre leur enrôlement dans l’armée

« Nous refusons de servir dans l’armée sioniste ». Des dizaines de milliers de juifs religieux ont manifesté, dimanche dernier, pour rejeter la décision de la Cour suprême imposant l’enrôlement obligatoire des ultraorthodoxes. Pour les leaders religieux, alliés à Netanyahou, cette situation crée une impasse politique. Zoom.

Des milliers de juifs religieux ont manifesté dimanche dernier à Jérusalem, au cœur du quartier de Mea Shearim, contre l’enrôlement des étudiants ultraorthodoxes dans les rangs de l’armée israélienne.

Ils protestaient contre la conscription obligatoire des haredim, suite à un arrêt unanime de la Haute Cour de justice en Israël ordonnant la participation obligatoire des Haredim et la cessation du financement des yeshivot qui ne se conforment pas à cette décision.

« Nous refusons de servir dans l’armée sioniste »

La semaine dernière, la Cour suprême d’Israël a mis fin à l’exemption dont bénéficiaient les étudiants de la Torah depuis 1948. À l’époque, ils étaient environ 400, mais ils sont aujourd’hui 80 000 et l’armée israélienne est aujourd’hui à court de bras.

Cependant, ces juifs religieux ont toujours refusé de porter l’uniforme militaire. La manifestation de dimanche est l’une des nombreuses organisées ces derniers mois. Des banderoles expriment clairement leurs oppositions : « Israël n’est pas un État juif, c’est un État sioniste » ou encore « Nous refusons de servir dans l’armée sioniste ».

Gilad Malach, chercheur à l’université de Tel-Aviv, explique que l’inflexibilité [des haredims] va sans doute « attirer la sympathie de la plupart des autres juifs ultraorthodoxes, dont l’immense majorité refuse de faire l’armée ». Un jeune étudiant ultraorthodoxe participant à la manifestation précise :

« Mon arrière-grand-père vivait déjà ici : il était en paix avec les Arabes. L’État d’Israël ne nous a apporté que la guerre »

Une décision qui fragilise le gouvernement

La décision de la Haute Cour entérine donc l’obligation légale pour les hommes ultra-orthodoxes de rejoindre l’armée israélienne après des décennies de controverses et de conflits politiques sur la question.

Cette décision pourrait toutefois fragiliser le gouvernement de Netanyahou, dont la coalition inclut deux partis ultraorthodoxes. Un projet de loi encadrant l’exemption de service militaire est en cours de lecture à la Knesset, divisant profondément la majorité, y compris des membres du Likoud.

La Cour suprême a également ordonné la fin des subventions pour les yeshivot refusant la conscription, soit environ 100 millions d’euros par an. Face à cette suppression financière, une collecte de fonds a été lancée auprès des communautés juives américaines.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777