Edit Template
samedi 07 septembre 2024

JO 2024 : des policiers étrangers mobilisés pour la sécurité en France

Des policiers étrangers sont arrivés en France pour aider à la sécurité des Jeux Olympiques 2024, débutant le 26 juillet prochain. Parmi les nations sollicitées, on retrouve l’émirat du Qatar. Cette coopération internationale fait partie des accords conclus par le ministère de l’Intérieur pour renforcer les dispositifs de sécurité. Focus.

La France se prépare à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, un événement d’envergure mondiale qui attirera 15 millions de visiteurs. Cet afflux de personnes mettra à l’épreuve les capacités de sécurité du pays.

Pour relever ce défi, la France a sollicité des renforts internationaux, y compris des forces de sécurité de pays arabes, afin d’assurer la sécurité de cet événement majeur.

Des blindés qataris à Paris

Pour renforcer le dispositif national, la France a fait appel à près de 2 000 membres de forces de sécurité étrangères pour compléter les dizaines de milliers de policiers, gendarmes et militaires mobilisés chaque jour pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Parmi les nations sollicitées , le Qatar se distingue par son engagement significatif, avec un contingent de 105 agents de sécurité dont 43 sont déjà arrivés à Paris, remarqués pour leurs blindés légers au camouflage gris. En tout, environ 1 750 membres des forces de sécurité intérieure de 40 pays seront mobilisés en France. Le ministère de l’Intérieur précise à cet effet :

« Une grande partie d’entre eux seront déployés dans les gares, les aéroports et autour des 39 sites olympiques ou de rencontres sportives »

31 États européens sollicités

Parmi les 31 États européens qui ont répondu présent pour assurer la sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l’Espagne – premier contributeur – enverra 360 effectifs, le Royaume-Uni 245, et l’Allemagne 161. La mission principale de ces renforts étrangers sera la « prévention de proximité » et des « patrouilles du dernier kilomètre » autour des sites et du public.

La place Beauvau souligne que ces renforts étrangers seront « systématiquement en binôme » avec des forces de sécurité intérieure françaises. La coopération internationale pour la sécurité des événements est courante, lors de l’Euro 2016, la France vu ses effectifs renforcés par 180 policiers provenant de 23 pays. Le pays avait également envoyé 220 gendarmes au Qatar pour la Coupe du monde de football en 2022.

En parallèle, 3 500 gendarmes, policiers et militaires français restent toujours déployés en Nouvelle-Calédonie, confrontée aux troubles depuis deux mois.

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

8 min de lecture

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777