Le président d’Israël Isaac Herzog a annoncé, dans un communiqué, sa présence à Paris pour l’ouverture des Jeux olympiques. Tout le long du week-end, plusieurs élus LFI ont appelé à la mobilisation contre la participation de la délégation israélienne aux Jeux. Explications
Alors que les condamnations à la participation des sportifs israéliens aux Jeux Olympiques se multiplient, le président d’Israël, Isaac Herzog, a annoncé dans un communiqué, ce dimanche, qu’il « représentera l’État d’Israël à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024 ».
Plusieurs députés de La France Insoumise (LFI) ont fustigé la présence de la délégation israélienne aux JO : « les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus aux Jeux olympiques à Paris », a notamment déclaré samedi, l’élu de Seine-Saint-Denis, Thomas Portes.
88 sportifs israéliens présents aux JO
À l’initiative du président français Emmanuel Macron, le président israélien Isaac Herzog sera présent à la cérémonie pour les chefs d’État lors de l’ouverture des JO. Dans un communiqué publié dimanche, le président d’Israël a confirmé sa présence aux Jeux olympiques de 2024 en précisant qu’il « saluera la délégation israélienne au début de la compétition ».
Selon le Comité olympique, 88 sportifs israéliens participeront aux Jeux, encadrés par des protocoles de sécurité importants en raison du génocide en cours à Gaza. La participation de la délégation israélienne a suscité de multiples désapprobations chez plusieurs élus français.
Dès le début de la guerre à Gaza, le président Herzog a justifié la mort de civils Palestiniens en indiquant qu’ils étaient également « impliqués et responsables » Il a également été photographié signant un missile de l’armée israélienne.
« Le drapeau israélien ne devrait pas flotter à Paris »
Ce samedi, lors d’un rassemblement en soutien au peuple palestinien à Paris, le député LFI Thomas Portes a condamné publiquement la participation de la délégation israélienne aux JO, appelant à une « mobilisation » en ce sens :
« La délégation israélienne n’est pas la bienvenue à Paris. Les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus aux Jeux olympiques à Paris. Il faut utiliser cette échéance, tous les leviers que nous avons pour créer des mobilisations »
Cette déclaration a provoqué de vives réprobations de plusieurs personnalités et institutions politiques françaises. Sur la chaine CNews, le député Manuel Bompard a jugé légitime de demander que les athlètes israéliens « concourent sous bannière neutre aux JO, face au génocide mené par Netanyahu et ses alliés ».
Aymeric Caron a également souligné dimanche, via son compte X, que « le drapeau israélien, entaché du sang des innocents de Gaza, ne devrait pas flotter à Paris cet été ».
A lire aussi :