La chaîne de supermarchés française Carrefour a annoncé la fermeture de ses magasins en Jordanie « à compter du 4 novembre 2024 ». Cette décision fait suite à une campagne de boycott menée par les citoyens jordaniens en réaction au soutien de Carrefour à Israël.
La multinationale française Carrefour a annoncé, lundi, la fermeture de tous ses magasins en Jordanie. Une décision attribuée au boycott des marques soutenant Israël, qui mène, depuis plus d’un an, un génocide à Gaza. Sur sa page facebook, Carrefour Jordanie a annoncé l’arrêt de toutes ses opérations dans le royaume : « à compter du 4 novembre 2024 ».
Une chute financière considérable
« À partir du 4 novembre 2024, Carrefour cessera toutes ses opérations en Jordanie et mettra fin à ses activités dans le royaume », a écrit Carrefour dans un communiqué publié sur Facebook. En un an, les ventes de la chaîne ont chuté de plus de 75 %.
Un impact financier considérable qui a finalement contraint Carrefour à quitter le marché jordanien. Dès octobre 2023, des militants en Jordanie avaient appelé au boycott de Carrefour en solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza.
La diffusion de vidéos montrant des soldats israéliens avec des colis alimentaires dans des sacs au logo de Carrefour, avait attisé la colère populaire dans le pays.
Le groupe Majid Al Futtaim pris pour cible
La Jordanie, où environ la moitié de la population de 11 millions d’habitants est d’origine palestinienne, a connu plusieurs campagnes de boycott au cours des derniers mois.
Le mot-clé « Boycottons Carrefour » s’est répandu sur les réseaux sociaux, les militants appelant la société Majid Al Futtaim à « rompre les liens avec Carrefour » et à « arrêter de vendre des produits Carrefour français dans les magasins jordaniens ».
En réaction, le nom « Carrefour » a été retiré de tous les magasins du royaume, remplacé ce mardi par « Hypermax », une autre enseigne également gérée par le groupe émirati Majid Al Futtaim.
A lire également :