Edit Template
lundi 08 juillet 2024

La plus vieille peinture figurative au monde découverte en Indonésie

Une étude publiée dans « Nature » a révélé la découverte d’une œuvre d’art figurative vieille de 51 200 ans, ce qui en fait la plus ancienne peinture au monde. Cette scène, représentant un gros cochon entouré de trois figures humaines, a été découverte dans une grotte sur l’île de Sulawesi en Indonésie. Explications.

Une étude publiée par Nature le 3 juillet 2024 a révélé que l’œuvre d’art figurative la plus ancienne au monde a été découverte en Indonésie. Peinte sur la paroi d’une grotte, cette scène représente un gros cochon rouge entouré de trois figures humaines.

Bien que découverte en 2017, une nouvelle méthode de datation a permis de déterminer son âge avec précision à plus de 51 200 ans. Selon les chercheurs, cette découverte « pourrait réécrire notre compréhension de l’évolution cognitive de l’Homme ».

« La plus ancienne preuve de narration » au monde

Sur l’île de Sulawesi, dans une grotte proche de Maros-Pangkep, une équipe d’archéologues a découvert une œuvre humaine datant de plus de 50 000 ans. « C’est la première fois qu’une œuvre humaine dépasse la barrière des 50 000 ans », selon l’archéologue Maxime Aubert de l’Université australienne de Griffith.

L’archéologue Adam Brumm souligne que ce dessin « raconte clairement une histoire qui constitue la plus ancienne preuve de narration ». Pour dater l’œuvre, les chercheurs ont utilisé une nouvelle méthode de datation impliquant des lasers et des logiciels pour cartographier les échantillons de roche.

Cette méthode permet de dater non pas la peinture elle-même, mais les couches de minéraux qui se sont formées dessus. Cela a également permis de préciser l’âge d’une scène de chasse découverte en 2019, maintenant estimée à près de 48 000 ans.

L’Afrique, pionnière de l’art figuratif

Avant ces découvertes en Indonésie, les spécialistes pensaient que les premières narrations étaient apparues en Europe occidentale, notamment avec la sculpture en ivoire d’un homme à tête de lion, vieille de 40 000 ans, découverte en Allemagne. La datation de l’art rupestre indonésien, estimée à plus de 50 000 ans, est donc « assez renversante » selon Chris Stringer :

« À mon avis, cette découverte renforce l’idée que l’art figuratif a été produit pour la première fois en Afrique il y a 50 000 ans et que le concept s’est répandu à mesure que notre espèce s’est répandue »

Pour l’archéologue, Maxime Aubert, l’oeuvre découverte a probablement été réalisée par les premiers groupes d’humains ayant traversé l’Asie du Sud-Est avant d’arriver en Australie il y a environ 65 000 ans. « Ce n’est probablement qu’une question de temps avant que nous trouvions des échantillons plus anciens » ajoute t-il.

Les plus anciennes images produites par l’homme, connues à ce jour, sont de simples lignes et motifs réalisés dans de l’ocre en Afrique du Sud, datant de 100 000 ans.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777