La Russie a établi une liste de 47 pays dont les ressortissants subiraient des mœurs contraires aux « valeurs traditionnelles » prônées par Moscou. Le président russe Vladimir Poutine souhaite faciliter les demandes de résidence pour les étrangers des pays, issus de cette liste, désireux d’échapper aux « idéaux néolibéraux destructeurs ».
La Russie, future terre d’accueil pour des citoyens occidentaux désabusés par « l’idéologie décadente » de leurs pays ? C’est apparemment la suggestion d’un décret signé par le président russe Vladimir Poutine le mois dernier.
Dans ce décret, Moscou précise être prêt à fournir « une assistance à tous les étrangers qui souhaitent échapper aux idéaux néolibéraux destructeurs de leur pays et s’installer en Russie, où les valeurs traditionnelles règnent en maître ».
Une liste de 47 États dévoilée par le Kremlin
Concrètement, Moscou prévoit d’alléger les critères pour les demandes de résidence provenant de certains pays sélectionnés, permettant ainsi aux demandeurs de ne pas avoir à « fournir de documents confirmant leur connaissance de la langue russe, de l’histoire russe et des lois fondamentales ».
De plus, ces demandeurs d’asile ne seront pas soumis aux quotas fixés par le gouvernement. La liste des pays concernés, dévoilée ce mois-ci par le ministère russe des Affaires étrangères. Selon l’agence officielle Tass :
« Cette liste, qui comporte 47 États, a été validée vendredi [20 septembre] par le Premier ministre, Mikhaïl Michoustine, et le document correspondant publié sur le site du gouvernement »
Elle inclut la quasi-totalité de l’Union européenne (UE), les pays anglo-saxons , le Japon, la Corée du Sud et d’autres nations dont les ressortissants se voient, selon Moscou, « imposer des mœurs destructrices, en contradiction avec les valeurs spirituelles et morales russes ».
La Russie face au « satanisme » de l’Occident
La « décadence » des sociétés occidentales face aux « valeurs traditionnelles russes » est devenue l’un des principaux axes de confrontation et de griefs de Vladimir Poutine envers l’Occident. Dès 2013, le président Russe dénonce le reniement des « principes moraux et religieuses des pays euroatlantiques » :
« Beaucoup de pays euroatlantiques sont en train de rejeter leurs racines, dont les valeurs chrétiennes qui constituent la base de la civilisation occidentale. Ils sont en train de renier les principes moraux et leur identité nationale, traditionnelle, culturelle, religieuse et même sexuelle »
« Voulons-nous que nos enfants soient pervertis, qu’on leur dise qu’il existe d’autres genres que les hommes et les femmes ? Qu’on leur propose de faire des opérations pour changer de sexe ? » s’insurgeait-il, dans un discours en septembre 2022, allant jusqu’à parler d’une forme de « satanisme ouvert ».
A lire aussi :