Edit Template

L’Aïd Al-Fitr 2025 annoncé pour ce dimanche 30 mars en France

Le mois du Ramadan 2025 touche bientôt à sa fin. Plusieurs instances musulmanes en France ont d’ores et déjà annoncée la date de l’Aïd al-Fitr pour ce dimanche 30 mars. La Grande Mosquée de Paris se réunira, quant à elle, ce samedi 29 mars pour déterminer une date. Focus.

Le jour de l’Aïd al-Fitr en France, marquant la fin mois du Ramadan 1446/2025, sera dimanche 30 mars. Cette date a été annoncée par le Conseil théologique musulman de France (CTMF), le Conseil français du culte musulman (CFCM) et l’organisation des Musulmans de France. La GMP et la Grande Mosquée de Lyon annonceront la date de l’Aïd au cours de la Nuit du doute ce samedi 29 mars.

Une date unanime pour trois instances

Partisan des données astronomiques, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a confirmé ce mardi que « la conjonction de la nouvelle lune marquant le début du mois de Chawwal 1446H se produira le samedi 29 mars 2025 à 11h58 heure de Paris », signifiant que « le dimanche 30 mars 2025 correspondra au jour de l’Aïd el-Fitr 1446 ».

« Conformément aux critères d’observation adoptés par le CFCM depuis 2013, la visibilité du croissant lunaire sera possible ce même soir dans une grande partie de l’Amérique du Nord. »

Vendredi dernier, l’organisation des Musulmans de France déclarait également ce dimanche comme « premier jour du mois de Chawwal », via ses réseaux sociaux. Tandis que le Conseil théologique musulman de France (CTMF) avait d’ors et déjà annoncé cette même date dans un communiqué publié dès décembre 2024.

La GMP attendra ce samedi

De son côté, La Grande Mosquée de Paris rappelle « que la date de l’Aïd Al-Fitr 2025 en France n’est pas encore connue, et qu’elle sera fixée à la Grande Mosquée de Paris lors de la Nuit du Doute le samedi 29 mars 2025 ».

Dans leur communiqué, le CFCM précise notamment que le montant de la zakat al-fitr est de 9 € par personne pour cette année. L’organisation des Musulmans de France et la GMP ont fixé, de leur côté, le montant à 7 euros. Evidemment, les instances musulmans indiquent que « les estimations comprises entre 7 et 12 euros sont également considérées comme légitimes, en fonction des avis juridiques et des denrées de référence retenues ».

« Il revient à chacun de verser un montant conforme à sa situation et à l’avis religieux auquel il se réfère habituellement », souligne le Conseil français du culte musulman.

A lire aussi :

Une réponse

  1. As-Salamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

    Non mais sérieusement, pendant combien de temps nous musulmans(anes) allons nous laisser dicter notre culte par des inconnus? Le CFCM c’est qui? Quelle est sa légitimité? Ils annoncent une date 5 jours à l’avance du jour du doute. Le CFCM c’est Macron et Rétailleau c’est tout! Ils ne veulent pas que le jour de l’aid tombe en pleine semaine, comme chaque année depuis plus de 10ans, ça tombe un weekend…
    Personne ne se pose la question ?

    Selon les calculs justement. Le croissant ne sera visible le jour du doute qu’au Nord-Est du Canada seulement ! Et nul par ailleurs! Que ce soit pour le calcul ou la vision du croissant, ces deux avis ne peuvent déterminer le jour de l’aid 1446 pour Dimanche. C’est une vaste mascarade une nouvelle fois. Soubbanah Allah.

    Il n’est pas question de créer de la division. Mais des instances organisées, financées, téléguidées et soumises au pouvoir français, nous dicte notre culte. C’est devenu insupportable. Je n’en peux plus de ce bled. Qu’Allah nous permette de faire la hijra dès que possible inshaAllah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777