Edit Template

L’Allemagne endeuillée après l’attentat sur un marché de Noël

magdebourg attentat

Une voiture a percuté la foule d’un marché de Noël à Magdebourg, au nord-est de l’Allemagne, vendredi 20 décembre. Un enfant et quatre femmes sont décédées dans l’attentat. L’assaillant, un réfugié saoudien islamophobe, a été placé en détention provisoire. Focus.

Vendredi vers 19 heures, une voiture bélier a percuté la foule d’un marché de Noël à Magdebourg, dans le nord-est de l’Allemagne. Au moins cinq personnes sont mortes, dont un enfant, et plus de 200 autres ont été blessées. La police a arrêté, peu après l’attentat, un homme de 50 ans, Taleb Jawad al-Abdulmohsen, militant islamophobe proche de l’extrême droite, qui a été placé en détention provisoire samedi soir.

Trois minutes d’horreur

Selon la police de Magdebourg, le véhicule a progressé « sur au moins 400 mètres à travers le marché de Noël », utilisant la voie d’accès réservée aux pompiers. L’attentat a eu lieu « dans un espace-temps de trois minutes », entre 19h02 et 19h05, moment où le conducteur a été interpellé.

Parmi les victimes, figurent quatre adultes et un enfant de 9 ans, a déclaré un adjoint au maire lors d’une conférence de presse samedi. « Il est possible qu’il y ait plus que cinq victimes », a-t-il ajouté .Le chancelier Olaf Scholz a précisé que « plus de 40 personnes sont très grièvement blessées », avec un pronostic vital engagé.

Le profil du suspect

Le suspect, Taleb Jawad al-Abdulmohsen, un réfugié d’origine saoudienne installé en Allemagne depuis 2006, n’est pas connu pour des sympathies jihadistes. Au contraire, ses fréquentes prises de position sur les réseaux sociaux montrent des accointances avec l’extrême droite allemande, dénonçant ce qu’il perçoit comme une islamisation de l’Allemagne.

Mina Ahadi, présidente du Conseil central des anciens musulmans, l’a décrit comme un « psychopathe ultradroite conspirationniste ». Dans un tweet, il avait menacé l’Allemagne d’un « prix à payer » pour son traitement des réfugiés :

« Existe-t-il une voie vers la justice en Allemagne sans faire exploser une ambassade allemande ou égorger au hasard des citoyens allemands ? Je cherche cette voie pacifique depuis janvier 2019 et je ne l’ai pas trouvée. »

Riyad avait prévenu Berlin

Un diplomate de l’ambassade saoudienne à Berlin a affirmé que le royaume avait à trois reprises mis en garde l’Allemagne contre leur ressortissant radicalisé. Ces avertissements sont restés lettre morte. Taleb Al-Abdulmohsen ne cessait pourtant d’accuser l’Allemagne de ne pas assez protéger les Saoudiens fuyant un islam « rigoriste » tout en accueillant « des musulmans radicaux ».

En 2013, il avait été condamné à une amende à Rostock pour « troubles à l’ordre public » et « menaces de commettre des crimes ». Après son arrestation samedi soir, il a été mis en examen pour « meurtre et tentative de meurtre multiple ». À ce stade malgré les faits, aucune mention de terrorisme ne figure dans les accusations portées contre lui.

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777