Dans un communiqué publié par la rédaction de Mizane.info, le bureau du Conseil français du culte musulman reproche à Haïm Korsia d’être « sorti de son rôle de guide religieux et spirituel et d’homme de foi » à propos de son soutien aux crimes commis par l’armée israélienne.
Le CFCM est consterné et choqué d’entendre des personnalités politiques, religieuses et médiatiques reprendre éhontément les éléments de langage des dirigeants israéliens les plus extrémistes.
Lors de son interview sur BFMTV, le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a été relancé à maintes reprises sur les massacres de Gaza qui ébranlent l’humanité. Interrogé s’il était « mal à l’aise » face aux violations flagrantes des conventions internationales dont le droit humanitaire et les droits de l’enfant, il a répondu par la négation et a même appelé à « finir le boulot », reprenant à son compte l’expression utilisée par Netanyahu.
Il a aussi qualifié les atrocités commises de simples « faits de guerre », ce qui pourrait dénoter d’une absence totale et assumée d’empathie envers les victimes civiles innocentes notamment les milliers d’enfants Palestiniens qui sont chaque jour amputés sans anesthésie, rendus orphelins, assassinés, affamés et assoiffés par les décideurs israéliens.
Il est fort déplorable que le grand rabbin de France soit sorti de son rôle de guide religieux et spirituel et d’homme de foi, en adoptant un discours aux antipodes du principe transcendant de la préservation des vies humaines innocentes, qui est au cœur de toute religion monothéiste.
Robert Ménard et RSF
Suite aux décisions de l’observatoire nationale de lutte contre l’islamophobie rattaché au CFCM et du député Aymeric Caron de saisir chacun de leur côté la justice après les propos du grand rabbin de France, la députée des français de l’étranger, Caroline Yadan a posté – avant de le supprimer – ce tweet provocateur : « Après avoir défendu les moustiques, le député versaillais (…) cherche un bouc émissaire….Vive la cause animale ! ».
Ce tweet n’est pas sans nous rappeler l’attitude des responsables israéliens qui déshumanisent les Palestiniens en les comparant sans cesse à des animaux, ce que C. Yadan peut difficilement ignorer.
Sur la chaîne i24news, Robert Ménard s’est attaqué de manière très virulente à Reporters sans frontières (RSF) qui dénonçait à juste titre les meurtres commis par l’armée israélienne contre des journalistes en Palestine. Ce faisant, il se place à rebours de RSF, Human Rights Watch, du Comité pour la protection des journalistes et d’une soixantaine d’autres organisations internationales qui viennent de demander à l’UE d’exiger des comptes à Israël pour les assassinats impunis de journalistes dont le nombre dépasse désormais les 160 victimes.
Une idée partagée
Ce florilège de propos glaçants et choquants n’est qu’un aperçu de la dérive aveugle et radicale que certains semblent avoir emprunté à travers un dévoiement inquiétant de nos principes. L’idée, contraire à tout ce en quoi nous croyons, qu’Israël aurait un droit illimité de punition collective et de vengeance aveugle et irrationnelle, sans limite aucune, semble malheureusement être partagée par une partie des personnalités publiques de notre pays qui, de plus en plus, l’affirment « sans rougir » pour reprendre l’expression de H. Korsia.
Le Conseil Français du Culte Musulman
Une réponse
Bonjour.
Est il possible de créer une pétition en ligne contre ce rabbin pour apologie du terrorisme?!
Je pense vraiment qu’il y aura énormément.t de signataires, et cela pourra être un argument de plus pour la justice