Le collectif des mosquées de France, qui regroupe plus d’une centaine de mosquées et de fédérations musulmanes, est un groupement informel de structures cultuelles. Le collectif vient de proposer l’ébauche d’une charte des valeurs du Conseil national des imams au Conseil français du culte musulman. Mizane.info a voulu en savoir plus. Zoom.
Qui est le Collectif des mosquées de France (CMF) ? Pour le savoir, nous avons contacté le docteur Yacine Laoudi, président de l’association du culte musulman d’Aulnay-sous
Le CMF est un « collectif informel, un groupement de plus d’une centaine de mosquées et de fédérations musulmanes » dont la majeure partie est située en Ile-de-France.
Son objectif est de fédérer et de « porter la parole » des mosquées dont la plupart ne sont pas représentées au Conseil français du culte musulman (40 % maximum des lieux de culte, selon certaines évaluations internes).
« Nous voulons être force de proposition » nous a déclaré M. Laoudi, en référence à l’actualité du Conseil national des imams.
La structure est hybride. Non soumis à un régime associatif, le collectif permet cette plasticité. Elle regroupe toutefois en son sein 4 des 9 fédérations du CFCM (CIMG France, RMF, MF, Foi et Pratique).
D’autres mosquées indépendantes en font partie côtoyant des Conseils régionaux du culte musulman (CRCM). Difficile dans ces conditions de séparer radicalement les deux instances (CMF et CFCM).
Le collectif se veut constructif mais tient à conserver une parole de vérité.
Une lettre adressée au président de la République en octobre dernier, acte fondateur du collectif, exprimait en des termes francs, de sérieuses réserves et critiques à l’égard de l’exécutif français dans sa gestion de l’islam.
« Depuis plusieurs mois, les musulmans de France sont de plus en plus la cible des pires stigmatisations et invectives de la part de personnalités politiques et de certains médias qui ont fait de l’islamophobie un fonds de commerce, favorisant ainsi les amalgames et la suspicion de toute une frange de la société française. Nous constatons avec stupéfaction une volonté de mise sous contrôle des organisations musulmanes avec des contrôles systématiquement inopinés dans nos mosquées, salles de prières, écoles musulmanes et ceci avec des moyens policiers dignes d’une époque que nous pensions révolue. Les contrôles inopinés faisant intervenir de nombreux policiers créent un malaise et un traumatisme, auprès des enfants, adultes de demain, et du personnel éducatif. Cette pression n’est plus acceptable et doit cesser immédiatement. »
Le collectif, qui interpelait également les pouvoirs publics sur la stigmatisation « insoutenable » et « le harcèlement que subissent les femmes musulmanes ayant décidé de porter un foulard pour vivre leur foi », vient donc de proposer au Conseil français du culte musulman une charte des valeurs pour le Conseil national des imams.
Le texte est formulé en des termes plus conciliants.
Il épouse dans les grandes lignes les orientations formulées par les clercs du CFCM, orientations elles-mêmes conformes aux attentes du président de la République Emmanuel Macron.
Interrogé sur cette approche laïque de la charte des valeurs déjà contredite par le volontarisme césariste du président Macron, Yacine Laoudi déclare « qu’on aimerait que les institutions respectent ces articles dont la non-ingérence dans le culte ».
La charte a été envoyée au Conseil français du culte musulman qui n’a pas encore réagi à cette proposition.
Mizane.info reproduit in extenso les six articles de cette charte des valeurs, suivis de la liste complète des membres du Collectif des mosquées de France.
« Préambule
En tant que représentants des communautés musulmanes, nous déclarons que nous agirons conformément aux principes du Conseil National des Imams édictés ci-dessous, qui a été créé dans le but d’agréer les imams qui exerceront leurs fonctions dans nos mosquées. Nous réaliserons notre travail dans le cadre du respect mutuel, en considérant comme richesse les différences découlant des caractéristiques institutionnelles et culturelles.
1. Valeurs communes
Les principes de croyance de base communs des organisations musulmanes qui ont signé cette déclaration consistent à croire, en l’existence et l’unicité d’Allah, aux anges, aux livres envoyés par Lui, aux prophètes, au destin et au décret divin ainsi qu’en l’au-delà. Ces organisations considèrent également comme principe de base la dévotion au Coran, à la Sunna, au Consensus et à l’Analogie Juridique, qui sont les sources fondamentales de la religion musulmane.
2. Adhésion aux principes de la République
La vie religieuse musulmane façonnée autour de ses principes, se déroule dans le cadre de la Constitution française. Notre Constitution garantit aux musulmans vivant en France la possibilité de pratiquer librement leur religion, d’exercer leurs droits de citoyenneté ainsi que le vivre-ensemble des différentes religions et cultures. Notre Constitution nous impose également des responsabilités pour la paix, le bien-être et la sérénité de la société. Nous considérons toutes les responsabilités et tous les droits inscrits dans la Constitution comme garants de la coexistence de toutes les religions et cultures différentes en France. Nous sommes contre toutes les tendances qui tentent de nuire à l’ordre constitutionnel.
3. Laïcité et liberté religieuse
L’un des principes de l’ordre constitutionnel de France est la laïcité. Celle-ci inclut d’une part la neutralité de l’État vis-à-vis des communautés religieuses, et d’autre part l’attitude neutre cette fois-ci de ces communautés envers l’État. Les organes législatifs, exécutifs et judiciaires du gouvernement tirent leur légitimité de la nation. Les communautés religieuses ont le droit de vivre, de pratiquer et d’enseigner librement leur religion dans le cadre de la liberté de conscience dans un état de droit démocratique et laïc. Cette norme constitutionnelle, que nous défendons également, offre aux musulmans de France la possibilité de pratiquer librement leur religion.
4. Indépendance et refus d’ingérence
Les signataires de cette déclaration sont des communautés civiles soumises au droit français qui se livrent à des activités religieuses pour les musulmans vivant en France. Il est inacceptable d’abuser de l’Islam et de l’instrumentaliser autant dans nos territoires qu’à l’étranger, de manière à perturber le bien-être, la sérénité et la paix du peuple français, dont nous sommes une composante essentielle.
5. L’Imam, acteur de paix et de cohésion
Les imams exercent leurs fonctions conformément à nos principes de croyance et à la Constitution qui est le fondement de la vie commune. Ils rendent des services inestimables pour les besoins religieux et spirituels des musulmans de France et loin de toutes formes d’extrémisme. En outre, ils encouragent l’interaction avec la société dans laquelle ils vivent, participent aux questions sociales ainsi qu’aux dialogues inter-religieux et culturels.
6. Mosquée, lieu de vie ouvert sur la société
Les signataires de cette déclaration rendent service aux musulmans de France à travers les mosquées. Ces lieux de culte, qui constituent le centre de la vie religieuse où l’on pratique et enseigne l’Islam, sont ouverts à tous. De même, les mosquées œuvrent de manière ouverte et transparente pour l’ensemble de la société. »
Liste des membres du Collectif des mosquées de France :
Ile-de-France
- Conseil Régional du Culte Musulman de l’Ile de France Centre
- Conseil Régional du Culte Musulman de l’Ile de France Est
- Conseil Départemental du Culte Musulman de la Seine Saint-Denis
- Rassemblement des Associations Musulmanes du 93
- Mosquée Omar Paris 11ième
- Mosquée Abou Bakr Paris 11ième
- Mosquée Ali Paris 10ième
- Mosquée Fatih Paris 10ième
- ASCEM Paris 14ième/ 15ième
- Mosquée Nour de Paris 12ième
- Mosquée Salih CIMG Sevran
- Mosquée Othman de Sevran
- Mosquée de l’Union de la Courneuve
- Mosquée Mauricienne de la Courneuve
- ACIIF La Courneuve
- AMI 93- Association des Musulmans de l’Inde- La Courneuve
- ACMA – Mosquée d’Aulnay Sous-Bois
- AMR – Mosquée de Rosny Sous-Bois
- ACMM – Mosquée de Montfermeil
- ACMCM – Mosquée Bilal de Clichy Sous-Bois
- ACCMB – Mosquée du Bourget
- Mosquée Bilal Saint-Denis
- Mosquée de Saint-Ouen
- Association des musulmans de Noisy-le-Grand Mosquée Noisy le Grand
- UMTEF – Mosquée de Tremblay en France
- La Plateforme L.E.S. Musulmans
- Musulman de France IDF
- UAM de la Seine Saint Denis
- Mosquée Ihsan Le Blanc Mesnil Nord
- Mosquée Tawhid Le Blanc Mesnil Sud
- Mosquée Floréal Le Blanc Mesnil
- La Mosquée Hamza- Pantin
- ACNV Mosquée de Villetaneuse
- Mosquée de Noisy-le-Sec
- Association Famille Franco-musulmane de Montreuil
- Mosquée Aloumma Montreuil
- Mosquée L’union des associations musulmanes de Gagny
- Mosquée de Neuilly-sur-Marne
- Mosquée de Bobigny
- Mosquée de Bondy
- Association Alamel – Mosquée de Neuilly Plaisance
- AMM- Association Mosquée Montrouge
- Association Tawba Bussy Saint Georges
- CIMG Sarcelles
- Mosquée de Chelles
- Conseil des Musulmans de Seine et Marne
- La Grande Mosquée de Creil
- Mosquée échange et partage de Corbeil de Essonnes
- La Grande Mosquée de Corbeil Essonne
- Mosquée Seine Geneviève des bois
- La Mosquée Al Fatiha de Massy
- La Mosquée Al Amine de Champigny-sur-Marne
- Mosquée Tawhid de Saint-Denis
- A.A. Lieusaint
- Association des Musulmans de Fontenay-sous-Bois
- ACMVY d’Épinay-sous-Sénart
- Es-salam de Champs-sur-Marne
- Mosquée de Gonesse
- Association des musulmans du Kremlin-Bicêtre
- Association cultuel des musulmans de Moissy- Cramyel
- A.M.T.I.B de Boissy-Saint-Léger
- Mosquée de Persan
- ABMOSHS Mosquée de Bagneux
Grand-est
- L’institut Al Andalous de Strasbourg
- CIMG Mulhouse
- Association ASSALMA Saint-Louis
- Institut la maison des sciences Strasbourg
- Association Islamique de l’Est de France Strasbourg
- Association AMAL de Mulhouse
- Association Avicenne Rouffach
- Association Cultuelle Musulmane de Haguenau
Haut-de-France
- La Grande Mosquée de Creil
- Mosquée Yildirim Bayezid de Beauvais
- Mosquées Veysel Karani de Creil
- Association Centre Lumière de Maubeuge
Nouvelle-Aquitaine
- L’association Centre Adam de Bordeaux
Auvergne-Rhône-Alpes
- Conseil Régional du Culte Musulman de Rhône-Alpes
- Association les Étoiles de Lyon
- Mosquée Elhouda d’Aix-les-Bains
- CIMG Feurs
- AEFT de Lavilledieu
- Générations de Vénissieux
- Association Savoir Villeurbanne
- Centre Culturel Turc de Valence
- Centre Culturel Marocain d’Annemasse
- Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie Sainte Foy-Lès-Lyon
- Mosquée Almoustapha de Montreynaud à Saint-Étienne
- Mosquée Al Houda Lyon
- Association al Andalous Chambéry
- Association musulmane du Chablais à Thonon-les-bains
- Mosquée Salem d’Annecy Meythet
Bourgogne-Franche-Comté
- CIMG Besançon
Centre-Val-de-Loire
- CIMG Besançon
- Association des Tunisiens du Loiret
- Masjid at-Tawbah de Vendôme
Bretagne
- Association culturelle et cultuelle des musulmans de Quimper
- Aumônerie Morbihan de Saint-Avé
- Aumônerie Musulmane de Bretagne à Vern-sur-Seiche
- Aumônerie de Rennes
- Association Espoir-Amal de Rennes
- Association Cultuelle Islamique Saint-Brieuc
Fédérations musulmanes
- CIMG France
- RMF
- MF
- Foi et Pratique
- FNMF