Edit Template

« Le journalisme est menacé de disparition » à Gaza, selon RSF

RSF Gaza

Ce 12 décembre, Reporters sans frontières dresse un bilan effroyable de la situation des journalistes palestiniens. Plus de 145 journalistes ont été tués par l’armée israélienne, depuis le 8 octobre 2023. « Gaza est devenue la région la plus dangereuse au monde pour les reporters », selon l’ONG.

En 2024, cinquante-quatre journalistes ont été tués à travers le monde, dont un tiers par l’armée israélienne, principalement à Gaza, selon le rapport annuel de Reporters sans frontières (RSF) publié ce 12 décembre. Avec plus de cent quarante-cinq journalistes tués, dont au moins trente-cinq ciblés dans l’exercice de leurs fonctions, depuis le 8 octobre 2023, « la Palestine est considérée comme le pays le plus dangereux pour les journalistes », indique le rapport de RSF.

Une hécatombe sans précédent

Selon Reporters sans frontières (RSF), « les forces armées israéliennes sont responsables de la mort » de dix-huit journalistes en 2024 : seize à Gaza et deux au Liban, soit un tiers des reporters assassinés à travers le monde.

Depuis le début du génocide israélien à Gaza, il y a eu une hécatombe sans précédent avec 145 journalistes tués au total, dont 42 dans l’exercice de leurs fonctions. L’ONG a déposé sa quatrième plainte devant la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre commis contre les journalistes à Gaza par l’armée israélienne. Thibaut Bruttin, le directeur général de RSF, précise :

« En 2024, Gaza est devenue la région la plus dangereuse au monde pour les reporters, où le journalisme même est menacé de disparition. Quand les journalistes sortent pour un reportage, les populations s’éloignent car elles savent qu’ils sont visés ! » 

https://twitter.com/RSF_inter/status/1867134014722621811

3e plus grande prison du monde pour les journalistes

Outre les journalistes tués, RSF recense également ceux qui sont emprisonnés. Quarante et un journalistes palestiniens sont actuellement détenus, faisant d’Israël la troisième plus grande prison du monde pour les représentants de la presse, derrière la Chine (124) et la Birmanie (61).

L’accès à Gaza demeure toujours interdit aux journalistes étrangers. Israël a également pris des mesures contre certains de ses médias nationaux, comme le quotidien Haaretz, très critique envers la politique de Netanyahou, qui a été privé de subventions publiques fin novembre.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777