Le lycée musulman Al-Kindi de Décines-Charpieu, menacé de résiliation de contrat par l’État, souhaite porter plainte contre le député (LR) de la Haute-Loire, Laurent Wauquiez. Le député (LR) a déclaré, sur une vidéo publié ce samedi, que l’établissement scolaire n’enseignerait plus la Shoah dans ses cours d’histoire. Zoom.
Dans une vidéo publiée ce samedi, Laurent Wauquiez, député (LR) de la Haute-Loire, a affirmé que le « génocide juif pendant la guerre » n’était « plus enseigné » dans le lycée privé musulman Al-Kindi de Décines-Charpieu. En réponse à ces accusations, la direction du lycée a annoncé son intention de porter plainte contre le député pour « diffamation ». Depuis début décembre, l’établissement scolaire est menacé de résiliation de contrat par l’État.
Réponse attendue en janvier
Jeudi dernier, le groupe scolaire Al Kindi de Décines-Charpieu passait devant la commission de concertation académique. L’établissement a été entendu par la commission « afin d’émettre un avis préalable à l’éventuelle résiliation des contrats d’association et du contrat simple liant l’État au groupe scolaire Al Kindi », a précisé le représentant de l’État en région.
À la suite de cette réunion, le groupe Al-Kindi a publié un communiqué estimant que « les échanges se sont très bien déroulés ». Cet établissement privé musulman devrait être fixé sur son sort en janvier.
Face à cette menace de résiliation, élèves, parents et professeurs de l’établissement (école, collège et lycée musulmans) avaient manifesté, samedi 7 décembre, pour exprimer leur inquiétude. Une pétition d’anciens d’élèves, du groupe scolaire, a rassemblé plus de 5 000 signatures depuis sa mise en ligne lundi dernier.
« L’attitude indigne » de Laurant Wauquiez
Ce samedi, le député (LR) Laurent Wauquiez a défendu, via Instagram, la procédure de résiliation de contrat du lycée privé musulman, affirmant notamment que le « génocide juif pendant la guerre n’y était plus enseigné ». « Sur des cours comme l’histoire, la géographie, les sciences politiques, on n’est plus du tout conforme aux valeurs de la République », ajoute-t-il dans la vidéo.
En réponse à ces accusations, la direction du lycée a annoncé son intention de porter plainte contre Laurent Wauquiez pour diffamation. « Laurent Wauquiez n’hésite pas à instrumentaliser la mémoire de la Shoah pour tenter de faire un buzz médiatique », affirment les représentants d’Al-Kindi.
L’établissement rappelle qu’il « s’engage dans le travail de mémoire » avec des « visites de la maison d’Izieu » et une « participation à l’appel d’offres de la Métropole pour un voyage à Auschwitz ».
A lire également :