Le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, a décidé d’interdire les drapeaux palestiniens dans l’espace public pendant une semaine. Un arrêté municipal publié ce lundi. Zoom.
Le maire de Mandelieu-la-Napoule a pris la décision d’interdire les drapeaux palestiniens dans l’espace public jusqu’au 13 octobre. Cette interdiction a été officialisée par un arrêté municipal publié le lundi 7 octobre.
Les personnes brandissant des drapeaux palestiniens risquent une amende de deuxième classe, pouvant aller jusqu’à 35 euros.
Aucun drapeaux palestiniens sur la voie publique
« Tous les drapeaux en lien avec le conflit israélo-palestinien sont interdits sur la voie publique à compter du 7 octobre 2024 », indique l’arrêté publié ce lundi. Sur les réseaux sociaux, l’élu Sébastien Leroy, précisa qu’il s’agit (uniquement) du drapeau palestinien.
Les personnes enfreignant l’interdiction des drapeaux palestiniens à Mandelieu-la-Napoule risquent une amende d’un maximum de 35 euros. La municipalité précise que les drapeaux interdits seront retirés par les forces de l’ordre. Les frais d’enlèvement seront à la charge des contrevenants.
Le maire justifie cette décision par le contexte international actuel, marqué par le conflit au Moyen-Orient, un an après le début de la guerre d’Israël à Gaza.
Les justifications politiques du maire
Plus officieusement, Sébastien Leroy, est un ardent défenseur de l’Etat d’Israël. Il n’hésite pas, sur son compte Facebook, à se livrer à un discours agressif contre les factions Palestiniennes et Libanaises.
« Hamas, Hezbollah, dictature des Mollahs, voilà les bourreaux qui doivent en répondre sur leurs têtes ». Il qualifie de « décérébrés » ceux « qui continuent aujourd’hui, en France, à brandir leurs étendards couverts de sang ».
Si ce sont bien « tous les drapeaux en lien avec le conflit israélo-palestinien » qui sont désormais proscrits dans sa municipalité, le drapeau israélien ne semble pas concerné. Pour l’instant, aucun recours n’a été déposé contre cet arrêté, d’après la mairie de Mandelieu-la-Napoule.
A lire aussi :