En Indonésie, dans le cadre de sa tournée en Asie et en Océanie, le pape François a co-signé ce jeudi, avec le grand imam de Djakarta Nasaruddin Umar, une déclaration conjointe : « Promouvoir l’harmonie religieuse pour le bien de l’humanité ». La rencontre a eu lieu dans la mosquée Istiqlal. Focus.
Le pape François a signé ce jeudi un document conjoint avec le grand imam de Djakarta, appelant à lutter contre l’instrumentalisation religieuse des conflits et le réchauffement climatique.
Cette rencontre, à la mosquée Istiqlal, réunissaient les représentants des six confessions reconnues officiellement en Indonésie – islam, protestantisme, catholicisme, bouddhisme, hindouisme et confucianisme. Ce déplacement s’inscrit dans une tournée en Asie et en Océanie, le plus long et lointain voyage depuis l’élection du Pape en 2013.
Rencontre à la grande mosquée Istiqlal
Lors d’une rencontre interreligieuse devant la mosquée Istiqlal, la plus grande d’Asie du Sud-Est, le pape François et le grand imam Nasaruddin Umar ont exprimé leur inquiétude face à la « déshumanisation » causée par la « généralisation des conflits et de la violence ». Ils ont également appelé à « prendre des mesures décisives pour préserver l’intégrité de l’environnement naturel et de ses ressources ».
Après avoir assisté à la récitation d’un passage du Coran et à la lecture d’un passage de l’Évangile, le pape François a signé la « Déclaration d’Istiqlal » avec les représentants des six confessions reconnues officiellement dans le pays. Le grand imam de Djakarta, Nasaruddin Umar explique :
« Nous avons deux grands messages. Le premier, c’est que (…) l’humanité n’est qu’une, il n’y a pas de couleurs. Et le deuxième : comment sauver notre environnement »
Intitulé « Promouvoir l’harmonie religieuse pour le bien de l’humanité », ce texte commun constitue l’un des temps forts de la visite de trois jours du pape à Djakarta, dans le cadre de sa tournée en Asie et en Océanie.
Huit millions de catholiques en Indonésie
Inaugurée en 1978, la mosquée Istiqlal est située à côté de la cathédrale Sainte-Marie-de-l’Assomption. Les deux édifices sont reliés par un « tunnel de l’amitié », construit en 2020, symbolisant la fraternité religieuse. « Aux nombreux signes de menace, aux périodes sombres, opposons le signe de la fraternité », a déclaré le pape François devant ce tunnel.
Dans l’après-midi, il présidera une grande messe en plein air au stade national Gelora-Bung-Karno, devant 80 000 personnes. L’archipel indonésien, composé de 17 500 îles, abrite la plus grande population musulmane au monde avec 242 millions de personnes (87 % de la population), et environ huit millions de catholiques (moins de 3 %).
Le pape François quittera Djakarta vendredi matin pour se rendre en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental, et à Singapour, terminant ainsi un périple de 32 000 kilomètres le 13 septembre.
A lire aussi :