Edit Template

Le pape François et le grand imam de Djakarta signent un texte commun

En Indonésie, dans le cadre de sa tournée en Asie et en Océanie, le pape François a co-signé ce jeudi, avec le grand imam de Djakarta Nasaruddin Umar, une déclaration conjointe : « Promouvoir l’harmonie religieuse pour le bien de l’humanité ». La rencontre a eu lieu dans la mosquée Istiqlal. Focus.

Le pape François a signé ce jeudi un document conjoint avec le grand imam de Djakarta, appelant à lutter contre l’instrumentalisation religieuse des conflits et le réchauffement climatique.

Cette rencontre, à la mosquée Istiqlal, réunissaient les représentants des six confessions reconnues officiellement en Indonésie – islam, protestantisme, catholicisme, bouddhisme, hindouisme et confucianisme. Ce déplacement s’inscrit dans une tournée en Asie et en Océanie, le plus long et lointain voyage depuis l’élection du Pape en 2013.

Rencontre à la grande mosquée Istiqlal

Lors d’une rencontre interreligieuse devant la mosquée Istiqlal, la plus grande d’Asie du Sud-Est, le pape François et le grand imam Nasaruddin Umar ont exprimé leur inquiétude face à la « déshumanisation » causée par la « généralisation des conflits et de la violence ». Ils ont également appelé à « prendre des mesures décisives pour préserver l’intégrité de l’environnement naturel et de ses ressources ».

Après avoir assisté à la récitation d’un passage du Coran et à la lecture d’un passage de l’Évangile, le pape François a signé la « Déclaration d’Istiqlal » avec les représentants des six confessions reconnues officiellement dans le pays. Le grand imam de Djakarta, Nasaruddin Umar explique :

« Nous avons deux grands messages. Le premier, c’est que (…) l’humanité n’est qu’une, il n’y a pas de couleurs. Et le deuxième : comment sauver notre environnement »

Intitulé « Promouvoir l’harmonie religieuse pour le bien de l’humanité », ce texte commun constitue l’un des temps forts de la visite de trois jours du pape à Djakarta, dans le cadre de sa tournée en Asie et en Océanie.

Huit millions de catholiques en Indonésie

Inaugurée en 1978, la mosquée Istiqlal est située à côté de la cathédrale Sainte-Marie-de-l’Assomption. Les deux édifices sont reliés par un « tunnel de l’amitié », construit en 2020, symbolisant la fraternité religieuse. « Aux nombreux signes de menace, aux périodes sombres, opposons le signe de la fraternité », a déclaré le pape François devant ce tunnel.

Dans l’après-midi, il présidera une grande messe en plein air au stade national Gelora-Bung-Karno, devant 80 000 personnes. L’archipel indonésien, composé de 17 500 îles, abrite la plus grande population musulmane au monde avec 242 millions de personnes (87 % de la population), et environ huit millions de catholiques (moins de 3 %).

Le pape François quittera Djakarta vendredi matin pour se rendre en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor oriental, et à Singapour, terminant ainsi un périple de 32 000 kilomètres le 13 septembre.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777