Edit Template

Le pillage des convois aggrave la crise humanitaire dans Gaza

convoi aide gaza

De violents pillages, de convois humanitaires, sont venus aggraver la crise humanitaire dans Gaza. Plus de 100 camions d’aide humanitaire ont été attaqués ce week-end, selon l’UNRWA. Le tout sous l’oeil complaisant des autorités israéliennes qui refusent de prendre des mesures contre les pilleurs armés. Explications.

Ce lundi, l’UNRWA a déploré « le violent pillage » d’un important convoi de camions transportant de l’aide humanitaire vers Gaza durant le week-end. Plusieurs sources accusent l’armée israélienne de fermer les yeux sur les pilleurs armés et d’entraver volontairement la logistique des travailleurs humanitaires. En réponse à ces incidents, le Hamas a annoncé le lancement d’une campagne contre les pilleurs.

Effondrement de l’ordre public

L’attaque a eu lieu le samedi 16 novembre lorsqu’un convoi de 109 camions, partant du poste-frontière de Kerem Shalom, dans le sud de Gaza, a été intercepté par des pilleurs armés. L’UNRWA rapporte la perte de 97 véhicules transportant des vivres du Programme alimentaire mondial des Nations unies.

« C’est l’un des pires incidents de ce type depuis le début de la guerre » précise l’agence. Elle estime que les pillages fréquents des convois d’aide humanitaire « sont en partie dus à l’effondrement de l’ordre public dans Gaza ».

Les autorités israéliennes, accusées de ne pas prendre de mesures pour réduire les risques de pillage, continuent de refuser toute intervention et obstrue volontairement le passage des convois d’aide.

La complaisance de l’armée israélienne

La forte réduction des flux d’aide commerciale et humanitaire a favorisé les pillages. En août, environ 200 camions entraient quotidiennement à Gaza, selon un rapport du Programme alimentaire mondial. En octobre, ce nombre est tombé à 58 par jour.

Les autorités israéliennes imposent aux organisations humanitaires des contraintes logistiques qui les rendent plus vulnérables aux gangs. Dans le sud de l’enclave, « les autorités n’ouvrent qu’une seule route depuis Kerem Shalom, nous envoyant droit sur les pilleurs », précise un humanitaire. L’aide détournée est vendue à des prix exorbitants, privant les Gazaouis de produits de première nécessité.

Le Hamas lance une opération contre les pilleurs

Face à la recrudescence brutale des pillages, le Hamas a annoncé, lundi, le lancement d’une campagne contre les pillages de l’aide humanitaire. Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur à Gaza a confirmé une opération militaire ayant entraîné la mort d’au moins 20 « membres de bandes de pillards de camions humanitaires ».

L’opération, menée dans le sud de Gaza, avec l’aide de membres de clans locaux, marque un coup pour Israël qui prétendait avoir anéanti les capacités de l’organisation palestinienne dans l’enclave. Le ministère assure que cette campagne « s’étendra à toutes les personnes impliquées dans le pillage de camions d’aide ».

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777