Ce vendredi, la Cour suprême des États-Unis s’est penché sur le recours déposé par TikTok contre une procédure d’interdiction sur le sol américain. L’inquiétude concernant TikTok dépasse les frontières américaines. À travers le monde, plusieurs pays adoptent des mesures restrictives. Focus.
La Cour suprême américaine examinait, hier, le recours de TikTok contre une interdiction imminente aux États-Unis. Cette mesure, portée par des préoccupations de sécurité nationale, s’inscrit dans un contexte global où plusieurs gouvernements adoptent des restrictions et enquêtent sur le réseau social chinois, leader du divertissement avec un milliard d’utilisateurs.
TikTok menacé à l’échelle mondiale
En avril dernier, le Congrès américain avait adopté une loi exigeant de la maison mère chinoise ByteDance qu’elle vende ses activités américaines avant le 19 janvier sous peine d’interdiction. Cette décision visait à limiter les risques présumés d’espionnage et de manipulation des 170 millions d’utilisateurs américains par Pékin.
Les États-Unis ne sont pas les seuls à cibler directement TikTok. Au Canada, en novembre dernier, le gouvernement a exigé la liquidation de la branche canadienne de TikTok pour des raisons de sécurité nationale, sans interdire l’accès à l’application.
Le Brésil, de son côté, a ordonné à TikTok de renforcer la protection des données personnelles des mineurs, menaçant de sanctions si des irrégularités persistent. Au Venezuela, le réseau social a été condamné à une amende de 10 millions de dollars TikTok pour sa « négligence » à contrôler les défis en ligne.
« En Chine, TikTok éduque. Ici, il diffuse de la boue »
En Australie, une loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 16 ans est en préparation. TikTok est carrément interdit en Inde, depuis 2020, après des tensions frontalières avec la Chine.
Dès début 2025, l’Albanie bannira TikTok pour au moins un an. Le Premier ministre Edi Rama a dénoncé un contenu inapproprié. Cette décision fait suite à un drame impliquant un adolescent tué lors d’une rixe liée à des conflits sur TikTok :
« En Chine, TikTok propose aux étudiants de leur apprendre à suivre des cours, à protéger la nature, à préserver les traditions, mais en dehors de la Chine, nous ne voyons que des saletés et de la boue. Pourquoi ? »
L’Union Européenne surveille de près
En Europe, Bruxelles a ouvert plusieurs enquêtes visant le réseau social. Accusé de manipulation russe dans les élections roumaines, TikTok est également critiqué pour son impact sur les mineurs, la transparence de ses publicités, et les risques liés à l’addiction.
En 2024, une version Lite de l’application, introduite en France et en Espagne, promettait des récompenses aux utilisateurs en fonction du temps passé sur l’écran. Cette fonctionnalité a provoqué une levée de boucliers de la Commission européenne, qui l’a jugée dangereuse pour la santé mentale. Sous la pression, TikTok a dû retirer ce programme.
A lire aussi :