Le gouvernement travailliste britannique, qui a remporté les élections il y a quelques semaines, compte imposer un embargo sur les exportations d’armes vers Israël. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique adoptée par le nouveau gouvernement britannique, récemment élu. Zoom.
Le Royaume-Uni devrait bientôt interdire l’exportation d’armes vers Israël dans le courant du mois prochain, selon plusieurs sources. Cette décision fait suite aux instructions données par le nouveau gouvernement du pays afin d’examiner les preuves de possibles crimes de guerre commis dans le génocide actuelle à Gaza.
Des armes utilisées dans des crimes de guerre
L’année dernière, les exportations d’armes britanniques vers Israël se sont élevées à 18,2 millions de livres sterling. En avril, la mort de sept travailleurs humanitaires, dont trois Britanniques, à Gaza avait intensifié la pression sur le gouvernement britannique précédent pour réexaminer les ventes d’armes à Israël.
Des organisations de défense des droits de l’homme avaient également dénoncé le rôle du Royaume-Uni dans la production des avions de combat F-35, utilisés lors des bombardements de civils à Gaza.
Suite à la victoire du parti travailliste aux dernières élections, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, envisage désormais d’imposer une interdiction totale des exportations d’armes vers Israël.
Lever du gel des financements de l’UNRWA
Le ministre britannique, David Lammy, a annoncé cette semaine avoir « demandé une évaluation de la situation juridique » et espère pouvoir communiquer rapidement une décision avec « une pleine responsabilité et transparence » concernant les transactions d’armes avec Israël.
Dans son premier discours devant le Parlement britannique, il a également déclaré que le Royaume-Uni débloquerait 21 millions de livres sterling à l’UNRWA pour « soutenir les opérations de sauvetage à Gaza et la fourniture de services de première nécessité dans la région ».
A lire aussi :