Le 8 octobre, au lendemain de la rentrée scolaire au Sénégal, le ministre de l’Éducation a publié un arrêté autorisant le port de signes religieux tels que le voile, la croix ou les perles sacrées, dans l’ensemble des établissements scolaires « publics ou privés ». Explications.
Le ministère sénégalais de l’Éducation nationale a publié, mardi dernier, un arrêté sur le respect des croyances religieuses. Le texte stipule que tous les établissements scolaires, publics ou privés, doivent accepter le port de signes religieux tels que le voile, la croix ou les perles sacrées. A condition, toutefois, qu’ils ne nuisent pas à l’identification de l’élève.
« La croix et le voile autorisés partout »
Le Sénégal a levé l’interdiction des signes religieux dans les établissements d’enseignement « publics et privés ». « Écoles publiques et privées du Sénégal : la croix et le voile autorisés partout » titre la presse sénégalaise.
Selon un arrêté publié par le ministre de l’Éducation, Moustapha Mamba Guirassy, les écoles doivent désormais accepter le port de signes religieux tels que le voile, la croix et les perles sacrées. Toutefois, cette tolérance est conditionnée par la nécessité « d’une identification claire de l’élève au sein de l’école ». Cela exclut ainsi le port du voile intégral (niqab).
Respectez les croyances et maintenir le vivre-ensemble
Le 7 octobre, durant sa visite au collège de la Cathédrale, le ministre, Moustapha Guirassy, est revenu récente de l’arrêté. Il a expliqué que le texte vise à « harmoniser les règlements intérieurs de toutes les écoles du Sénégal » pour respecter les croyances religieuses et maintenir le vivre-ensemble :
« Ce n’est pas un arrêté pour créer des problèmes. (…) Au contraire, celui-ci a pour objectif d’anticiper, prévenir, asseoir et garantir la cohésion que nous avons »
Cette réglementation, adoptée le 6 octobre et rendue publique ce mardi, avait été réclamée par le Premier ministre, Ousmane Sonko, lors d’une réunion interministérielle le 19 septembre.
L’arrêté comble à un vide juridique
Cet arrêté vise à combler un vide juridique concernant le port des signes religieux dans les établissements scolaires au Sénégal. Aucune réglementation nationale n’existait auparavant dans ce domaine.
L’arrêté insiste sur l’obligation des écoles de respecter la sécurité, la santé, la discipline, la mixité et le respect mutuel dans le but de renforcer « les valeurs du vivre ensemble ».
A lire aussi :