Edit Template
mercredi 03 juillet 2024

Législatives 2024 : résultats et principales leçons de ce premier tour

Les Français ont massivement voté dimanche 30 juin pour élire leurs députés. Plusieurs leçons sont à tirer de ce premier tour : l’affaiblissement sans précédent du camp présidentiel, la percée de l’extrême droite dans l’ensemble des régions du pays et la forte résistance du Nouveau Front Populaire. Zoom.

Trois semaines après une dissolution surprise de l’Assemblée nationale et au terme d’une campagne électorale déterminante, le premier tour des législatives a été marqué par une participation très élevée, estimée à 67,5 %, la plus forte depuis 1997.

Le Rassemblement national (RN), rejoint par les transfuges LR d’Eric Ciotti, confirme sa percée et sa place de première force politique du pays avec 29,25 % des voix, tandis que le Nouveau Front populaire (NFP) résiste bien, et talonne l’extrême droite, avec 28 %. L’ex-majorité présidentielle est clairement distancée et enregistre un échec cuisant avec 20,5 % des suffrages.

Forte mobilisation électorale

Depuis 1997, les élections législatives n’avaient jamais enregistré une participation aussi élevée, estimée à 67,5 %, bien au-dessus des 47,5 % de 2022 et des 48,7 % de 2017. Le ressentiment général contre le président de la République et la peur de l’extrême droite ont mobilisé partout en France.

Le scrutin a confirmé la tripartition de la vie politique française, avec 76 candidats d’ors et déjà élus : 39 du Rassemblement national (RN), 32 du Nouveau Front populaire (NFP), deux de la majorité présidentielle Ensemble, un de LR, et un issu de l’alliance d’Eric Ciotti et du RN.

Par ailleurs, 306 triangulaires sont possibles pour le second tour (circonscriptions dans lesquelles aucun des candidats n’a été élu au premier tour et où un troisième candidat, autre que les deux premiers en tête, a obtenu un nombre de voix égal ou supérieur à 12,5 %).

Percée du RN et effrondrement du macronisme

Le premier tour des législatives révèle un affaiblissement inédit du mouvement du président de la République et une propagation de l’extrême droite dans presque toutes les couches de la société et les départements. Avec 29,25 % des suffrages, le Rassemblement national (RN), avec ses alliés du camp LR d’Eric Ciotti, pourrait obtenir la majorité absolue et devenir le groupe majoritaire à l’Assemblée nationale.

Le RN compte 385 candidats qualifiés pour le second tour, auxquels s’ajoutent 61 candidats LR-RN, totalisant 446 circonscriptions. Cette expansion touche désormais toutes les zones de l’hexagone, à l’exception des grandes métropoles. En revanche, le macronisme s’effondre, n’obtenant que 20 % des voix et ne se qualifiant que dans 321 circonscriptions (contre 419 en 2022).

Arrivé deuxième au niveau national (28 %), le bloc du Nouveau Front Populaire réalise une performance notable. En plus de ses 32 élus du premier tour, le NFP aborde le second tour en tête dans 128 circonscriptions (contre 191 en 2022) et se qualifie dans 414 circonscriptions (contre 386 en 2022).

L’importance cruciale des triangulaires

La France insoumise (LFI) a 164 candidats qualifiés pour le second tour, le Parti socialiste 121, les Verts 68, et le Parti communiste français 33. En contraste, le parti Les Républicains (LR) est en grande difficulté, avec seulement 19 de ses représentants en tête, mettant en péril sa capacité à former un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale.

Le parti d’extrême droite, bien que dominant dans de nombreuses régions sauf les grandes villes, n’est pas encore assuré d’avoir la majorité absolue. Les places à l’Assemblée nationale dépendront des nombreux duels et triangulaires à venir.

Les désistements à gauche, suite aux appels des leaders de retirer leurs candidats lorsque l’extrême droite est en tête, devraient être nombreux avant mardi à 18 heures. Le bloc macroniste, de manière moins claire, a aussi appelé à faire barrage au RN tandis que LR refuse de se prononcer. Le RN est en tête dans 132 triangulaires.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

À PROPOS

Newsletter

© Mizane.info 2017 Tous droits réservés.

slot777